Le Mur de Berlin : du découpage à la recomposition de l’espace européen (1945-2009)


Profitant de la commémoration du 20e anniversaire de la chute du « Mur de Berlin », il m’est apparu opportun de consacrer une heure avec mes étudiants de licence afin de décripter les causes et les impacts de cet évènement.

J’ai donc réuni dans un diaporama, quelques évènements majeurs sur une période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, jusqu’au dernier élargissement de l’Europe à 27 pays en 2006.

La commémoration de cet évènement nous amène à nous poser une première question : comment le monde a-t-il évolué depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

En effet, cette période est caractérisée par la guerre froide entre l’URSS et ses pays satellites qui forment le bloc soviétique et les Etats-Unis et le monde occidental. Nous nous trouvons donc, en terme de géopolitique, face à un monde bipolaire. Mais depuis 1991, le monde a changé pour devenir quelques temps un monde unipolaire où les Etats-Unis étaient considérés comme la seule « hyper-puissance » (se référer à ‘ouvrage d’Hubert Védrine, Face à l’hyper-puissance, septembre 2003, paru aux Editions Fayard) et ce, jusqu’à la crise économique et financière, en 2008. Depuis fin 2008, avec l’élection de Barack Obama, et en tenant compte de la montée des pays émergents et de la ratification du traité de Lisbonne, devant renforcer la cohésion européenne, nous constatons que le monde devient de plus en plus multipolaire [pour plus de détails, lire à ce sujet l’excellent dossier de Fabio Liberti, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)].

Une fois la guerre froide terminée, après la chute du mur de Berlin en 1989 et l’effondrement de l’URSS en décembre 1991, on avait tendance à penser que les conflits allaient disparaître. En fait, ce ne fut pas le cas, et, fin 2009, « les désordres et les fractures restent visibles et multiples » (Pascal Boniface, Hubert Védrine, Atlas des crises et des conflits, Armand Colin/Fayard, 2009, p.7). En effet, il est important de noter qu’après 1945, de nombreuses questions conflictuelles comme celles des frontières, des nationalités, des minorités, etc., qui avaient été laissées de côté en raison des pressions de la guerre froide, exercées par les Etats-Unis et l’URSS, ont refait surface et des conflits différents et complexes ont vu le jour.

La seconde question : la chute du mur de Berlin a-t-elle favorisé la consolidation de l’Union européenne ? Même si les conflits ont été nombreux dans les Balkans, la chute du Mur de Berlin à certainement favorisé l’élargissement de l’Union Européenne avec notamment l’adhésion de l’Estonie, la Lettonie, la Lithuanie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ainsi que de Chypre et de Malte en 2004 et de la Bulgarie, la Roumanie en 2006.

Beaucoup de témoignages à travers les médias :

Dossier dans le Courrier International du 5 Novembre 2009 dans lequel 12 écrivains témoignent

couv992

Un dossier particulièrement bien documenté dans le New York Times : The Berlin Wall 20 years after, et notamment des photos datant de la période du mur en parallèle avec des clichés actuels.

De nombreux articles et portfolios parfois sonores dans le quotidien Le Monde

Vodpod videos no longer available.
more about « Le Monde.fr : 20 ans apr« , posted with vodpod
The Fall of the Wall : 20 years on dans L’Independent (UK) pose un regard sur les jours qui ont suivi la chute du Mur.
A noter également un numéro spécial de la revue l’Histoire : le mur de Berlin 1961-1989

A voir également le dossier sur le site de Arte/Le Dessous des cartes, diffusé sur la chaîne en 3 parties

A lire l’article de Bénédicte Tratnjek « Le mur et ses lieux emblématiques » posté sur son blog : Géographie de la ville en guerre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s