Eruption volcanique du Mayon aux Philipines


Des milliers de personnes vivant dans la zone à hauts risques, dans un rayon de 8 km autour du volcan Mayon) aux Philippines, ont été obligées de se déplacer vers des abris d’urgence depuis la mi-décembre,  de légers séismes, de la lave incandescentes au sommet et de légères fumées de cendres ont pu être notés, signes indicateurs d’une éventuelle éruption majeure du volcan.

Image satellite Earth Observatory, 14 décembre 2009

Cette image satellite en couleurs naturelles, capturée le 15 décembre, montre qu’un léger nuage de cendre et/ou de vapeur d’eau s’échappe du sommet du volcan vers l’Ouest. On peut également noter la présence decoulées de lave relativement récentes apparaissant en couleur brun foncé.

Localisation du volcan Mayon (Google Earth)

Aujourd’hui (20 décembre 2009) les autorités philippines ont annoncé qu’une éruption majeure d’ici quelques jours était à craindre et plus de 40 000 villageois ont déjà été évacués. En effet, les scientifiques l’institut philippin de volcanologie et sismologie, ont donné l’alerte devant la forte accélération des secousses telluriques liées à l’activité du volcan, qui sont passées d’un peu plus de 200 samedi à 453 en l’espace de cinq heures dimanche.

Coulées de lave du volcan Mayon (environ 599 km de laville de Legaspi)

Photo REUTERS/Erik de Castro

Le niveau d’alerte a été relevé au niveau 4 sur 5, ce qui signifie qu’une éruption dangereuse est « possible d’ici quelques jours ». Le niveau 5 de l’échelle signifie qu’une éruption majeure a commencé. Le volcan Mayon, situé sur l’île de Luzon, est le plus actif des Philippines. Il culmine à 2 460 mètres, et se trouve à environ 340km au sud-est de la capitale philippine Manille.

Le Mayon a commencé à cracher des cendres et de la lave. Dimanche, une colonne de cendre de près d’un kilomètre s’élevait au-dessus du cratère et la coulée de lave a parcouru 4,5km sur les flancs du volcan. Le Mayon est caractérisé par des coulées pyroclastiques, mélange de gaz volcaniques à très haute température et de débris volcaniques (Source : Canadian Press).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s