Cyclone tropical Laurence : 1er cyclone de la saison 2009 en Australie


Laurence est le premier cyclone tropical de la saison en Australie. Il a atteint la catégorie 4 (sur 5 répertoriées), apportant des vents très fortes et des précipitations abondantes sur le Nord-Ouest de la côte australienne. L’image ci-dessous montre l’intensité des précipitations entre le 10 et le 17 décembre 2009, la quantité de pluie figurant en vert et en bleu (les couleurs les plus claires indiquant les plus faibles cumuls de précipitaiton). Certaines régions ont reçu plus de 600 millimètres de pluie. Par ailleurs, la trajectoire du cyclone Laurence apparaît sous la forme d’une ligne dont la couleur varie en fonction de l’intensité du phénomène, le rouge représentant la plus forte intensité.

Cyclone tropical Laurence, 10-17 décembre 2009

Source : Earth Observatory NASA Earth Observatory image by Jesse Allen, using near-real-time data provided courtesy of TRMM Science Data and Information System at Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott.

Le dimanche 16 décembre 2009, l’Australie a émis une alerte maximum à l’approche du cyclone Laurence en raison de la vitesse des vents atteignant 285 km/h lorsque le cyclone s’approchait de la côte Nord-Ouest, région dans laquelle se trouvent des plateformes pétrolières offshore ayant été évacuées.Le cyclone de catégorie 5 dans la matinée est passé à 35 km au Nord-Ouest de Kuri Bay au large des côtes de la région de Kimberley, et sedirigeait vers le Sud-Ouest à la vitesse de 9km/h.

Cyclone tropical Laurence le 16 décembre 2009

Source : Earth Observatory NASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of the MODIS Rapid Response team. Caption by Michon Scott.

Le 21 décembre 2009, le cyclone Laurence a touché terre pour la seconde fois, rétrogradé en catégorie 4 – vents de 213 km/h -. Le 22 décembre, les autorités ont averti la population des risques d’inondation dans le New South Wales. Actuellement le cyclone rétrogradé en catégorie 3 traverse l’intérieur du Nord-Ouest de l’Australie avec de très fortes pluies et vents, provoquant des inondations.

Cyclone tropical Laurence le 21 décembre 2009

Source : Earth Observatory NASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using data provided courtesy of the MODIS Rapid Response team. Caption by Holli Riebeek.

Sources : Earth Observatory

Australian Government – Bureau of Meteorology

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s