Tempête tropicale modérée Fami sur Madagascar


Lundi soir (1er février 2010), un système tropical s’est formé entre les côtes africaines et l’île de Madagascar, dans le canal de Mozambique. Si la formation de systèmes tropicaux à cette latitude est moins importante, 13 % des perturbations se forment au-dessus du canal de Mozambique, en particulier entre 15° et 20° de latitude Sud et leurs trajectoires sont souvent orientées  en direction du Sud, mais elles peuvent également se diriger vers l’Afrique ou traverser Madagascar, ce qui est le cas de la tempête Fami.

Trajectoire de la Tempête tropicale Fami

Source : Météo France

Fami à touché terre sur Madagascar le 2 février 2010 à la hauteur de la ville de Belo, au Sud de Morondava, au stade de tempête tropicale modérée.

Source : Google Earth

Hier soir, Fami est repassé au stade de dépression sur terre, et selon Météo France, elle ne devait pas se renforcer en sortant de l’île sur la côte Ouest en raison de conditions peu favorables, notamment des températures moins chaudes que celles rencontrées au-dessus du canal de Mozambique (environ 29°C), qui devraient empêcher la réorganisation du système. Cependant, elle génère des pluies particulièrement fortes sur la Grande Île et en dépit du manque d’informations précises, on peut supposer que des dommages soient à craindre dans le district de Morondava qui a déjà été touché par le cyclone tropical intense Fanele en janvier 2009, détruisant la ville de Morondava à 80 % (A voir les billets au sujet de Fanèle : 1, 2, 3, 4.).

Selon le quotidien malgache « Les Nouvelles » : « 15 fokontany (quartiers) dans la ville de Morondave sont inondés (…) Les inondations ont été causées par la montée des eaux qui a presque couvert toute la zone basse de la ville. (…) D’autres villes sont également touchées par le passage du cyclone «Fami» qui a laissé des dégâts derrière lui. A Maintirano et Antsalova, le niveau des eaux a tendance à monter après les fortes pluies et les vents forts mais aucun dégât n’a encore été recensé. A Port-Bergé, un tronçon de route national a été endommagé et près de 30 hectares de rizières ont été inondés dans la commune de Mahadrodroka à Analalava. » (Les Nouvelles)

Image satellite de Fami, capturée le 2 février 2010 par le spectroradiomètre MODIS du satellite Aqua de la NASA.

Source : NASA image courtesy MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Michon Scott. Instrument: Aqua – MODIS

Fami est ressortie sur la côte occidentale de l’île ce matin (3 février 2010), au Sud de Mananjary et Météo France a émis un avis de vigilance fortes pluies sur la Réunion, valable à partir de 13h locales (10h00UTC) le 3 février 2010 jusqu’au 4 février 2010, 5h00 heure locale (2h00 UTC), le système ex-Fami engendrant un flux de Nord chaud, humide et instable sur La Réunion.

Liens vers cet évènement : Malagasy de Tomavana et L’Express de Madagascar

2 réflexions sur “Tempête tropicale modérée Fami sur Madagascar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s