Cyclone tropical OLI en Polynésie (Pacifique Sud)


Le système tropical s’est formé le 1er février 2010 et a rapidement atteint le niveau de cyclone tropical, baptisé OLI. La carte de trajectoire complète montre le détail de la progression du phénomène et de l’évolution de son intensité au large de Papeete (Tahiti), le cyclone tropical atteignait la catégorie 4 sur l’échelle de Saphir Simpson.

Hier, 3 février 2010, OLI était situé à 14h00 (heure locale UTC-10) soit 00h00 UTC le 4 février, par 17°2 de latitude Sud et 153°6 de longitude Ouest et se dirigeait vers le Sud-Sud-Est avec une pression minimale au centre de 963 hPa. Les vents soufflaient à 157 km/h accompagnés de rafales à 195 km/h. Le cyclone tropical dont l’oeil était nettement formé se situait à 15h00 (heure locale) à 160 km de Bora Bora et à 400 km de Tahiti, tout en continuant de s’intensifier tout en continuant sa trajectoire vers le Sud. Bora Bora a subi de très fortes rafales de vent et le niveau du lagon s’est élevé en raison d’une houle cyclonique particulièrement importante.

Carte de Météo France à 12h00 UTC le 4 février 2010

Le dernier bulletin publié par Météo France à 2h00 (heure locale) 12h00 UTC le 4 février 2010 signalait que le cyclone tropical OLI était situé par 18°7 de latitude Sud et 152°3 de longitude Ouest soit à 250 km au Sud de Maupiti, 210 km à l’Ouest-Sud-Ouest de Maiao et 300 km de Tahiti et 430 km de Rurutu.

En fonction de la trajectoire d’Oli, les îles de la Société et les Iles du Nord des Australes seront concernées au cours des prochaines 18 heures. Rapa sera concernée au cours des prochaines 48 heures.
Toujours selon Météo France, le cyclone Oli se stabilise en intensité. Toutefois, en ce qui concerne la région comprise entre Maupiti à Bora Bora et jusqu’à Maiao, Thaiti et Moorea, même si les vents commencent à mollir, des rafales de 100 km/h sont attendues et de fortes précipitations ainsi qu’une grosse mer avec des vagues atteignant les 6 mètres.

Par ailleurs, OLI se dirigeait vers le nord des Australes. Les vents se renforçaient pour atteindre 110km/h à 130km/h à partir de ce jeudi matin (heure locale) fin après midi UTC, puis devraient s’intensifier davantage dans l’après-midi (heure locale) et pourraient dépasser les 200km/h en rafales. Oli peut occasionner de fortes précipitations. La houle de nord-ouest s’amplifie et devrait atteindre les 6m à 8m ce jeudi. Poursuivant son déplacement vers le sud-est, OLI devrait intéresser Rapa samedi. (Source : Météo France Polynésie)

Ce matin, 4 février 2010, à 7h00 heure de Paris (18h00 hier en heure locale) les îles de Tahiti et Moorea ont été placées en alerte rouge. Depuis 10h00 heure de Paris (21h00 heure locale hier), les déplacements sur les îles sont interdits. Les personnes les plus exposées et les plus vulnérables en cas de catastrophe naturelle ont été évacuées, notamment celles vivant dans les zones les plus basses, à l’embouchure des rivières et en bord de mer.

A voir : les images satellites du cyclone OLI sur le site web CycloneXtrème

Carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s