Cyclone tropical intense Gelane : Rodrigues en alerte 1, la Réunion en pré-alerte (19/02/2010)


Le cyclone tropical Gelane qui s’était affaiblit et avait été rétrogradé provisoirement en forte tempête tropicale le 17 février, est repassé hier, jeudi 18 février, au stade de cyclone tropical intense, même si il s’agit d’un système de très petit diamètre, comme le montre l’image satellite ci-dessous.

Image Satellite enregistrée à St Pierre (Terre Sainte), La Réunion à 12h30 UTC

Source : NOAA/Astrometeo974

A 12h00 UTC, le cyclone tropical intense Gelane était situé par 17°4 de latitude Sud et 62°1 de longitude Est. Il poursuivait une trajectoire vers le Sud à 15 km/h. Cette trajectoire devrait prendre progressivement une direction vers le Sud-Ouest, ce qui amènerait Gelane à passer, dimanche, entre Maurice et Rodrigues sparées par une distance de 600. Le vent moyen maxi au centre souffle actuellement à 200 km/h avec des rafales maxi à 280 km/h, et le minimum dépressionnaire est de 930 HPA.

Source : Meteo France (CMRS)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce matin, la station météorologique de Vacoas a placé Rodrigues en alerte 1 suite au rapprochement du cyclone Gelane, qui se trouvait alors à 340 km de l’île. Les services météorologiques de l’île Maurice annoncent dès à présent un temps pluvieux sur Rodrigues et Maurice pour les prochaines 24h avec des rafales allant jusqu’à 60 km/h (Source : Express de Maurice).

Par ailleurs, l’Île de la Réunion a été placée par le préfet de l’île en pré-alerte cyclonique depuis 14h UTC, le système Gelane étant situé à 775 km au Nord-Est.  Gelane présente une menace potentielle pour l’île dans les prochains jours selon un communiqué de la préfecture. Les recommandations habituelles dans ce cas sont de rigueur : se tenir informé régulièrement dur l’évolution du phénomène par radio et télévision ;

775 kilomètres au nord-est de la Réunion. Le système, qui se déplace vers le sud à 14km/h, pourrait passer au plus près de l’île lundi après-midi. Gelane présente donc une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir, indique la préfecture dans un communiqué. En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau « pré- alerte cyclonique » du plan de secours spécialisé « cyclone » à compter de ce jour, à 18h. A ce stade, il est recommandé de :

– Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ;

-Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;

– Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;

– Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;

Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;

Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;

S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie (Source : Journal de l’Île de la Réunion).

A lire : tout ce qui concerne les alertes cyclones Océan indien sur les fiches techniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s