Inondations sur l’île de Madère (20 février 2010)


Le 20 février 2010, des pluies torrentielles se sont abattues sur l’île portugaise de Madère qui ont provoquées des inondations et fait 42 morts et 13 personnes sont portées disparues. Par ailleurs, 380 personnes ont été relogées dans des abris temporaires.

L’image ci-dessous (et son agrandissement), capturée par le satellite EO-1 de la NASA, le 7 mars 2007, permet de comprendre comment la topographie de l’île a causé, en partie cette catastrophe. En effet, sur des pentes abruptes et érodées, l’eau, la boue et des morceaux de rochers arrachés ont été entraînés vers la bordure côtière, envahissant les rues de Funchal, la capitale de l’île de Madère et des centres urbains densément peuplés. Les coulées de boue sont fréquentes en raison de l’inclinaison de la pente et de l’érosion qui a taillé de profondes gorges canalisant les torrents d’eaux pluviales et la boue.

Vue d’ensemble de la zone côtière de Funchal

Source : Earth Observatory

Zoom sur la ville de Funchal

Source : Earth Observatory

Arrivée des coulées de boue et de l’eau dans les rues de Funchal

Vodpod videos no longer available.
more about « BBC News – Madeira floods and mudslid…« , posted with vodpod
Selon « le président de l’Association portugaise de techniciens de la protection civile (Asprocivil). Pour cet expert, «la construction d’habitations dans des zones inondables» et l’«imperméabilisation des sols» par le «bétonnage» en particulier de la côte méridionale de l’île, région la plus affectée par les inondations, expliquent en partie l’ampleur des dégâts et du bilan » (Source : Le Monde du 23/02/10).
Mais une fois de plus, la déforestation est en cause. En effet, il ne faut pas oublier que la plupart des forêts permettent, grâce à leurs racines de conserver les sols et de lutter contre les glissements de terrain ; sans compter qu’elles sont indispensables à la lutte contre le changement climatique.
Désastre en amont de Funchal
Vodpod videos no longer available.

more about « BBC News – Massive clear up in Madeir…« , posted with vodpod

Pour mémoire, l’archipel de Madère, composé de l’île du même nom (797 km²) et de plusieurs autres petites îles, est situé dans l’océan Atlantique, au large du Maroc. Il s’agit d’une région autonome du Portugal, rattaché à l’Union européenne par son statut. L’île de Madère constitue 90% des terres de l’archipel, est d’origine volcanique et présente un profil érodé. Elle a un climat subtropical.

Carte topographique de Madère

Source : Wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s