Alerte pour la tempête Xinthia sur le littoral atlantique


Image satellite de la tempête Xinthia entre 23h00 et 00h45

Source : Sat24.com/EUMETSAT/DWD

La dépression Xinthia située à l’Ouest du Portugal s’est intensifiée rapidement et risque d’apporter des vents violents et des pluies torrentielles dès demain matin (samedi 27 février 2010) et poursuivre sa trajectoire vers le Nord de l’Espagne et le Golfe de Gascogne, Ouest Atlantique.

L’AEMET (Agencia Estatal de Meteorologia) d’Espagne a émis différentes alertes visibles sur la carte ci-dessous et souligne que des rafales pourraient atteindre sur le Nord du pays, entre 120 et 160 km/h, dans les régions de la Galice, la Cantabrie et la zone nord de Castille et Leon. Sur mer les conditions seront également très mauvaises.

Localisation des alertes météo

Source : AEMET (Agencia Estatal de Meteorologia)

Ces conditions sont en vigueur depuis 12h00 le 26 sur les îles Canaries et jusqu’au samedi 27 dans l’après-midi, et valables pour le samedi 27, dans la Péninsule jusqu’au dimanche 28 février 2010. Les régions les plus touchées seront la Galice, les Asturies, la Cantabrie et le nord de la Castille et Léon, où les rafales attendues atteignent la force de celle d’un ouragan. En mer, En mer, le vent atteindra Force 9 temporairement dans la zone maritime du Finistère et la force de 10, parfois 11, dans la mer Cantabrique selon AEMET.

En France, Météo France a émis un communiqué informant que « la tempête traversera la France entre samedi soir et dimanche après-midi. Les régions les plus exposées devraient être les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Centre, le Bassin parisien et le nord-est du pays« . Il est donc conseillé de suivre les bulletins successifs, de consulter la carte de vigilance sur le site et d’écouter les bulletins radio et télévisés.

Image Google Earth

Quelques liens :

Météo France

Sat24.com

AEMET Agence Météorologique espagnole

EUMETSAT (Montage vidéo)

5 réflexions sur “Alerte pour la tempête Xinthia sur le littoral atlantique

  1. Oui et heureusement !!! mais on peut se poser des questions sur ces alertes !!! La population est-elle assez informée ? Certains maires comme à l’île de Ré ont évacués des quartiers avant le pire …

    J'aime

  2. Je suis plutôt d’accord avec marie sophie. La population est elle assez informée ? Personnellement je ne crois pas …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s