Journée internationale de la Femme : les femmes et l’emploi


Ce 8 mars 2010 a lieu la journée internationale de la femme, journée qui fête ses 100 ans d’existence… Une journée au cours de laquelle je propose une séance de travaux dirigés à mes étudiants de 1ère année en Géographie des Populations portant sur le thème de la Diversité et des disparités socioéconomiques des populations en 2010 : disparités hommes/femmes face à l’emploi.

Selon le rapport 2010 du Bureau International du Travail (BIT) = intitulé Les femmes sur le marché du travail: mesurer les progrès et identifier les défis l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes progresse très lentement depuis la 4e Conférence mondiale sur les femmes de Beijing (1995).

Depuis la conférence de Beijing, les femmes sont plus nombreuses à vouloir travailler, mais elles ne bénéficient pas des mêmes salaires que les hommes, à emploi égal, et elles sont toujours plus nombreuses à accepter des emplois précaires et/ou mal rémunérés. Dans certaines régions du monde, ce type d’emplois sont souvent les seuls qui leur sont proposés. De nombreuses femmes ressentent aussi le besoin de travailler afin de trouver un équilibre entre vie professionnelle et responsabilités familiales.

A voir : Portfolio Le Monde (8 mars 2010) Les femmes marchent dans le monde

Sri Lanka : A Colombo les femmes demandent également un plus large accès aux fonctions politiques

Photo AFP/Ishara S. Kodikara :

Il existe encore beaucoup de disparités entre hommes et femmes dans le monde du travail au niveau mondial puisque

1) 48,4% de la main-d’œuvre féminine de plus de 15 ans sont inactives contre 22,3 % chez les hommes ;

2) les femmes ont plus de difficultés que les hommes à trouver un emploi ;

3) quand elles trouvent un emploi, elles touchent un salaire et des avantages inférieurs à ceux des hommes pour un poste équivalent.

Par ailleurs, en 2008, le taux de chômage des femmes était de 6,3%, contre 5,9% pour les hommes. Cet écart entre les sexes dans les taux de chômage, même s’il régresse, est une indication forte de l’inégalité qui existe entre les genres sur le marché mondial du travail.

Enfin, même si l’écart des taux d’activité des hommes et des femmes semble se réduire au niveau mondial, les femmes représentaient 40,5% de la population active mondiale en 2008, soit une faible augmentation par rapport à 1998, année au cours de laquelle elle représentaient 39,9%.

A lire :

dans le quotidien Le Monde : Au travail et à la maison, état des lieu de l’égalité hommes-femmes en France (8 mars 2010)

dans Jeune Afrique : Droit des femmes : une si longue liste de violations (8 mars 2010)

sur le site de l’UNESCO : Femmes et égalité des genres



Une réflexion sur “Journée internationale de la Femme : les femmes et l’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s