Le cyclone tropical intense Ului se dirige vers l’Australie


Selon le dernier bulletin du Bureau de météorologie de Brisbane (Australie) posté à 5h45 AM Est (heure locale) vendredi 19 mars 2010 soit 18h45 heure française, un avis de pré-alerte cyclonique pour les zones côtières de Cardwell à Yeppoon.

Localisation de la zone de pré-alerte cyclonique (Google Earth)

A 4h00 AM le 19 mars 2010 (18h00 heure française le 18 mars), le cyclone de catégorie 3 Ului se trouvait environ à 1020 km à l’Est-Nord-Est de Mackay et  à 1180 km au Nord-Est de Townsville. Il se déplaçait à 12 km/h vers le Sud-Sud-Ouest. Vents au centre du système : 165 km/h.

Prévision de trajectoire du cyclone tropical Ului

Il devrait commencer à prendre une trajectoire plus accentuée vers le Sud-Ouest en direction des côtes du Queensland, dans la journée, tout en conservant son intensité.

Pour le moment, selon les prévisions météorologiques, il devrait toucher terre dimanche matin entre Cardwell et Mackay, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.

Si Ului conserve son intensité actuelle, de forts vents pourraient causer des dommages importants entre Cardwell et Yeppoon dès samedi soir en se rapprochant des côtes. De même, une houle cyclonique est  à prévoir avec un important ressac et des vagues déferlantes (surf en langue anglaise).

En plus des alertes cycloniques, la prévention comprend également des alertes pour les vents (en mer et sur la côte), des alertes concernant les inondations pour chacun des 6  Etats (à consulter ICI) .

Cartes de Etats australiens (Google Maps)

Par ailleurs, selon le principe de précaution appliqué en Australie, une procédure d’évacuation est en cours depuis mercredi, concernant, notamment, les personnes (résidents, touristes, chercheurs…) vivant dans les zones à haut risque, dans les petites îles sur la Grande Barrière de Corail : 300 personnes ont ainsi été évacuées en bateau des îles Heron et Lady Elliott en raison du renforcement des vents et de la mer qui s’est agitée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s