Le cyclone tropical Ului se dirige vers le Nord du Queensland


Si le cyclone tropical Ului a été rétrogradé en catégorie 2, il poursuit néanmoins sa route en direction du Sud-Ouest vers les côtes du Queensland avec des vents de 140 à 155 km/h.

Image satellite capturée le 19 mars 2010 (satellite Aqua de la NASA)

Source : Earth Observatory, NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Michon Scott.

Selon le Bureau météorologique australien, à 7h00 AM EST le 20 mars 2010 (21h00 heure française le 19 mars), le cyclone tropical Ului était situé à environ 550 km à l’Est-Nord-Est de Mackay et 760 km de Townsville et se déplaçait à 26 km/h. La pression moyenne au centre du cyclone était de 978 hPa. Il devrait toucher terre entre Townsville et Mackay dimanche aux premières heure de la matinée (samedi soir heure française) tout en conservant son intensité actuelle.

Prévision de trajectoire du cyclone tropical Ului


Source : AUSTRALIAN GOVERNMENT BUREAU OF METEOROLOGY

Sur la carte, les zones figurant en orange foncé sont celles qui ont une alerte de tempête pour les prochaines 24 heures ; celles en orange sont soumises à une vigilance tempête pour les 24 à 48  prochaines heures.

De très fortes rafales de vent de 140 km/h, au centre du système,  sont prévues sur les côtes et les îles entre Bowen et Mackay et pourraient avoir un impact destructeur. Déjà, aujourd’hui, des vents forts soufflent entre Townsville et Yeppoon (pouvant occasionner des dommages). Dmanche (dans la nuit de samedi heure française) de fortes précipitations et des inondations pourraient se produire sur les zones côtières et à l’intérieur des terres dans les régions situées entre Bowen et St Lawrence. Une marée de tempête est attendue le long de la majeure partie des côtes du Queensland ainsi que de dangereuses conditions de ressac le long des plages situées au Sud du système. Une alerte de très mauvais temps est en cours en plus de l’alerte cyclonique. Il est vivement conseillé aux personnes résidant dans région située entre Townsville et Yeppoon de se préparer activement à l’arrivée du cyclone Ului et notamment de sécuriser les amarres des bateaux ainsi que les ouvertures de leurs habitations avant samedi soir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s