Les impacts du cyclone Ului en Australie


Le cyclone tropical Ului de catégorie 3 a frappé dans la nuit de vendredi à samedi les côtes australiennes, causant de gros dégâts sur les îles et des inondations sur la côtes et l’intérieur des terres.

Vidéo tournée dans l’archipel des îles Whitsundays

Vodpod videos no longer available.

Des vents atteignant 200 km/h en rafale, ont touché l’archipel des îles Whitsundays, une destination touristique populaire sur la Grande Barrière de corail sur la côte nord-est de l’Australie, causant de lourds dommages : toitures arrachées, bateaux projetés à terre et des milliers de personnes sont sans électricité mais aucun blessé parmi la population.

Photo John Wilson, Courriermail.com.au

La région autour de la ville de Mackay, une des plus durement touchée, a été touchée par de fortes pluies, des vents puissants et des crues subites. Des dommages importants sont à déplorer. Maisons endommagées, Les installations touristiques, les secteurs de la pêche et minier ont été particulièrement endommagés, comme le montre la photo suivante. Plus de 50 000 foyers privés d’électricité à Mackay et les lignes téléphoniques ont également été coupées.

Plantation de canne à sucre après le passage de Ului au Nord de Mackay

Photo Rob Maccoll, Courriermail.com.au

Selon les autorités, « Il s’agit d’un événement important avec de graves dommages dans certaines zones, mais pas d’un événement catastrophique » (source : Courriermail.com.au)

Centre-ville de Mackay après le passage de Ului

Photo Rob Maccoll, Courriermail.com.au