Après Xynthia : la cartographie des « zones noires » en Vendée


Ce jeudi 8 avril 2010, la cartographie des risques en Vendée et en Charente Maritime (article à venir), faisant suite à la tempête Xynthia, a été dévoilée publiquement.

Il existe donc, pour le moment, 3 types de zones :

1) des « zones noires » ou zones d’extrême danger où les risques peuvent être mortels : ces zones doivent retourner à l’état naturel, avec d’éventuelles activités
diurnes, comme par exemple les activités ostréicoles. Elles sont donc déclarées inhabitables et non constructibles. Au total, 1510 maisons doivent être détruites, dont 915 en Vendée et 595 en Charente-Maritime, selon les chiffres des deux préfectures (à suivre car les chiffres varient selon les sources !).

Le cas de la Vendée est certes impressionnant mais il se comprend. Si on regarde la carte éllaborée par le SERTIT on remarquera qu’en ce qui concerne la pointe de l’Aiguillon, les zones inondées urbanisée délimitées par une ligne en pointillé rouge est particulièrement importante. Quant à la pointe elle-même, elle a été quasi totalement recouverte par la mer : la Dive est redevenue temporairement une île.

Extrait de la carte du SERTIT : Secteur de L’Aiguillon-sur-Mer à Charron, Vendée/Charente-Maritime

Thème: Suivi des inondations, surfaces inondées détectées à partir d’une image SPOT 4 (10m) acquise le 2 mars 2010 et d’images ENVISAT ASAR (12.5m) et Radarsat-2 (6m) acquises le 4 mars 2010 (échelle 1:50 000, Fond: Images SPOT 5 (2.5m) en couleurs naturelles acquises le 18 août 2009 et le 1er juin 2005)

Source : SERTIT, service de cartographie rapide

Par ailleurs, un rapport de la DDE, présenté en 2007 lors des Journées nationales du génie côtier-génie civil à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), soulignait clairement la nécessaire mise en place d’un plan de prévention des risques de submersion
« dans l’estuaire du Lay sur les communes de La Faute-sur-Mer et de L’Aiguillon-sur-Mer, où la conjonction de deux phénomènes – la crue du Lay et la submersion marine –, pourrait avoir un impact très important sur les zones densifiées à l’arrière d’un réseau de digues vieillissant. » Ce même rapport insistait sur le fait que « la rupture des digues engendrerait des dégâts majeurs aux biens et aux personnes » (Rapport présenté par Pascal Raison, de la direction départementale de l’équipement de Vendée – on retrouve des extraits de ce rapport dans le blog de Jean-François Khan ainsi que dans un article du Monde paru le 02/03/10 : « La vulnérabilité du littoral vendéen était établie« ).

Carte des zones d’extrême danger (« zones noires ») sur les communes de la Faute-sur-Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer

La Faute-sur-Mer

Source : Préfecture de Vendée

L’Aiguillon-sur-Mer

Source : Préfecture de Vendée

Source : Préfecture de Vendée

Source : Préfecture de Vendée

2) des « zones jaunes » qui sont des zones pouvant être protégées mais auxquelles seront imposées des prescriptions et qui « devront faire l’objet d’un programme de protection sur la base de systèmes d’alerte et d’évacuation, de prescriptions techniques sur les bâtiments ou de protections collectives. Ce programme sera établi rapidement et sa mise en oeuvre suivie avec la plus grande rigueur« . (compte-rendu du Conseil des Ministres du 7 avril 2010 et lire la Communication  relative au traitement des zones les plus exposées à la suite de la tempête Xynthia de Jean-Louis Borloo le  7 avril 2010)

3) des « zones oranges » qui correspondent à des secteurs nécessitant une expertise complémentaire pour être classées définitivement comme zones noires ou jaunes.

Comment ces zones ont-elles été définies ? Plusieurs critères ont été pris en compte : la hauteur d’eau constatée, à partir d’un mètre, la vitesse et l’intensité de la vague et la possibilité de se protéger. Cette définition a fait l’objet d’une expertise effectuée sur le terrain afin de s’assurer des hauteurs d’eau constatées et de se baser sur les données fiables.

Pour mémoire : une page spéciale « Tempête Xynthia 28 février 2010 » est en cours de préparation sur ce blog. Elle comprendra des liens par rubriques (météorologie, photos, liens vers des dossiers d’articles de presse, dossiers sur des articles scientifiques, cartes…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s