Point sur le séisme du Qinghai (Chine) : rapidité de la mise en place des secours


Le dernier bilan, selon les medias chinois, fait état de 589 morts et 10.000 blessés. La zone la plus touchée, située à l’épicentre du séisme, est la préfecture de Yushu et son chef-lieu Gyegu. Il s’agit d’une région pauvre, proche du Tibet, abritant une population de 280.000 personnes dont 100 000 dans la ville de Gyeghu, selon l’agence de presse officielle Chine Nouvelle : « plus de 85% des bâtiments se sont effondrés, les routes ont été coupées par des glissements de terrain et les télécommunications sont rendues difficiles dans cette région montagneuse de la chaîne himalayenne« . Cette zone est par ailleurs très éloignée de Xining, la capitale provinciale du Qinghai (12 heures de route environ) et peu accessible (Source : tv5 Monde)

Ruines des maisons effondrées dans le Nord-Ouest de la province de Qinghai (Comté de Yushu)

Photo Xinhua/Ren Xiaogang

Les équipes de secours d’urgence ont très rapidement repris la situation en main : communications radio  et système d’alimentation électrique étaient en état de fonctionnement ce mercredi soir à l’aéroport de la zone sinistrée du Qinghai Batang et du matériel de secours ainsi que du personnel – 1775 pompiers, 460 policiers et 160 médecins et infirmiers de soins affectés par le ministère de la Sécurité publique – ont pu être acheminés par air dès la fin de la matin de mercredi. Parallèlement, une Commission de gestion de catastrophe a été mise en place par le Ministère des affaires civiles et l’Etat a débloqué une somme d’environ 29 millions de dollars pour les opérations de secours.

Chargement de 5000 tentes acheminées par voie ferré sur la zone sinistrée

Photo Xinhua/Guo Chen

Enfin, les autorités chargées de la circulation dans la province du Qinghai ont mis en place une équipe d’intervention d’urgence ainsi que des voies « vertes » (dégagées) réservées au transport des services de secours et d’évacuation. Des informations sur les conditions de circulation sont données en permanence par radios et pas écrans le long des voies de circulation dans la province (Source Xinhua).

Le Comité de la Croix-Rouge chinoise la Croix-Rouge chinoise a collecté des matériaux de secours. Ces matériaux comprennent 500 tentes, 1000 couvertures et 1000 vêtements ouatés. Un groupe de travail a déjà été envoyé. Un autre groupe de secours est prêt à se rendre sur les lieux du séisme (Radio Chine Internationale)

Population évacuée dans un camp de déplacés, ce mercredi 14 avril 2010

Photo Xinhua/Ren Xiaogang

En fin de journée, beaucoup de gens étaient encore ensevelis sous les décombres de maisons effondrées dans la ville Gyegu près de l’épicentre, dans la préfecture autonome tibétaine de Yushu dans le sud du Qinghai, selon le secrétaire général adjoint de la préfecture.

L’organisation des Nations Unies, par la voix de son Secrétaire général, Ban Ki moon s’est dite prête à apporter son aide à la Chine si elle en faisait la demande. La Commission européenne et la France ont également proposé leur aide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s