Images satellites du panache de cendres du volcan Eyjafjöll (Islande)


Depuis hier, jeudi 15 avril 2010, les autorités du Royaume-Uni, d’Irlande, de France, de Scandinavie ont décidé de fermer l’espace aérien de leur pays. Cette décision a notamment entraîné une perturbation des vols à destination et en provenance d’autres pays à travers le monde, sachant que la zone nord-européenne est une des régions de circulation aérienne parmi les plus denses. Aujourd’hui, 16 avril, il est encore impossible de dire combien de temps la fermeture de l’espace aérien durera et si la propagation de ce « nuage » de cendres risque ou non d’entraîner des fermetures d’aéroports supplémentaires au cours des prochains jours. Dans un article précédent, nous avons expliqué les impacts de ces panaches de cendres sur la navigation aérienne et le moyen d’observer la trajectoire de ces nuages.

Nuage de cendres dans l’Atlantique Nord, le 15 avril 2010

Source : NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Michon Scott. Earth Observatory

L’image ci-dessus, en couleurs naturelles, capturée par le spectroradiomètre à résolution moyenne d’imagerie (MODIS) du satellite Terra de la NASA, permet d’observer la trajectoire du nuage de cendres (apparaissant en couleur beige) depuis le volcan Eyjafjöll, dans le Sud de l’Islande se dirigeant vers l’est-sud-est, passant près des îles Féroé et remontant vers le Nord, près des îles Shetland.

Image satellite du 16 avril 2010

Source : Image NASA courtoisie Jeff Schmaltz, L’équipe de réaction rapide MODIS au GSFC NASA. Légende par Riebeek Holli.

Le panache de cendres a dérivé vers le Nord de l’Europe le 16 avril 2010 à travers les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne et la Russie et est parfaitement visible sur cette image capturée par le spectroradiomètre à résolution moyenne (MODIS) du satellite Terra de la Nasa à 12:45 heures, heure locale (GMT +2). De nombreux aéroports ont prévu de rester fermés jusqu’au samedi 17 avril.

Image de l’Islande, le 16 avril 2010 capturée par le satellite Aqua de la NASA

Credit: « NASA/GSFC, MODIS Rapid Response. »

Panache de cendres du volcan Eyjafjallajökull sur le nord de l’Europe 16/04/2010 10h45 UTC NASA/Google Earth

Cliquer sur l’image pour accéder directement à Google Earth

Des liens explicatifs de la situation :

« L’éruption islandaise est impressionnante mais banale » dans l’Express, 16/04/2010 (Entretien avec Edouard Kaminski, géophysicien à l’Institut de Physique du Globe à Paris)

« Le trafic aérien sera perturbé pendant plusieurs jours » Le Monde, 16/04/2010 (actualisé à 22h40)

Aéroports du Nord de la France fermés jusqu’à Samedi (Le Monde-infographie)

Photos sur Big Picture (Boston Globe) : Iceland’s disruptive volcano

AP Photo/Icelandic Coastguard, 14 avril 2010 Big Picture

5 réflexions sur “Images satellites du panache de cendres du volcan Eyjafjöll (Islande)

  1. Le panache est blanc ! Je ne rêve pas ? Il semblerait donc que ce ne soit que de la vapeur d’eau. La cendre est grise que je sache …… On confond même le panache du volcan à un nuage normal.

    J'aime

  2. Damien, le panache n’est pas blanc !!! Regardez bien la première image satellite de cet article : on distingue parfaitement le nuage de cendres (ash) de couleur brun clair !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s