Carte de suivi quotidien de la marée noire dans le Golfe du Mexique


Le « New York Times » propose dans son dossier « Marée Noire » une carte du suivi des nappes de pétrole déversé le long des côtes nord-américaines. Cette carte est mise à jour quotidiennement selon les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), de l’analyse de Ian R. MacDonald, océanographe à l’Université d’État de Floride, donnant une estimation « minimale » du pétrole visible à la surface de l’océan, d’où le nom de ce calcul « minimum MacDonald », des données d’estimations de Steve Wereley (« Wereley AVG »), professeur de génie mécanique à l’Université Purdue et expert en mesure de flux optique, ces données permettant de mesurer le débit quotidien de pétrole s’échappant de la plateforme et enfin les estimations de BP (« pire des cas ») par jour.

Source : New York Times. Cliquer sur l’image pour accéder à la carte interactive.

L’extension des zones de la marée noire résultent d’une estimation « probable » effectuée par la National Oceanic and Atmospheric Administration, calculée en fonction des vents et des marées et complétée par l’analyse de photographies aériennes et d’images satellites de l’endroit où le pétrole est surtout susceptible d’aller sur le vent et l’océan prévisions actuelles, ainsi que l’analyse de photographies aériennes et images satellite qui permettent la lisibilité des nappes. Cette carte constitue donc un outil indispensable pour la prévention du risque et des opérations d’anticipations sur les côtes menacées.

Frustration is growing along the Gulf Coast as more oil washes into Louisiana’s coastal wetlands. Many wonder how to clean up the mess, especially now that BP’s latest effort to plug the blown-out well won’t happen until at least Tuesda. (May 22)

Vodpod videos no longer available.
more about « Anger Mounts As Oil Seeps Into Gulf W…« , posted with vodpod

A lire : le blog Sky Truth pour suivre de façon approfondie les explications des images satellites concernant la marée noire (images sur Flickr)

Vidéo France 24, magazine de l’environnement du 11 mai 2010

2 réflexions sur “Carte de suivi quotidien de la marée noire dans le Golfe du Mexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s