Historique des plus grandes marées noires mondiales sur Google Earth et point sur la situation en Louisiane


Un layer (couche) proposé par Google Earth permet de replacer les plus grandes marées noires qui ont eu lieu sur la planète… Des fenêtre : « pop-up » ont été placées sur chaque catastrophe avec des liens cliquable directement sur Google Earth et faisant apparaître des images satellites des catastrophes (Presige sur le Nord de l’Espagne en 2002), des vidéos (Golfe du Mexique, Louisiane en 2010, cf. ci-dessous), des photos (Amoco Cadiz, Brest/St Brieuc en France en 1978 ; Golfe persique, janvier-mai 1991) et des explications (Google Earth Blog).

Vue générale des pays riverains de l’Atlantique

Source : Google Earth (télécharger le KMZ ici)

Marée noire au large des côtes de Louisiane (Etats-Unis, 2010)

Source : Google Earth

Vidéo BP (BBCNews) le 10 mai 2010

Le New York Times a également publié le 10 mai 2010 une rétrospective interactive de certaines grandes marées noires. Des liens vers des articles du quotidien sont disponibles pour chaque évènement. Parmi les plus grands risques industriels pour l’environnement, ceux du transport du pétrole et du forage en mer sont particulièrement frappants et montrent que les techniques d’extraction ont des limites (la vidéo de la fuite de pétrole en direct)

Source : New York Times, 10 mai 2010

Infiltration du pétrole au sein des marécages du Delta du Mississippi le 23 mai 2010

Photo REUTERS/Daniel Beltra/Greenpeace (The Big Picture)

Les marécages et les mangroves sont des milieux très complexes et fragiles qui doivent retenir toute l’attention en terme de protection et de prévention des risques. Pour plus de détails sur le rôle joué par les mangroves se reporter aux articles de Planète Vivante “Entre mangroves et lagon : île de Mayotte” (février 2008) et « Renaissance de la mangrove en Casamance » (janvier 2009).

La vidéo ci-dessous montre la récupération d’oiseaux :  3 pélicans bruns, 2 fous de Bassan et 2 mouettes rieuses secourus et nettoyés après avoir été mazoutés près de la côte de la Louisiane. Il ont été libérés, après avoir été nettoyés et soignés, dans la réserve nationale de Egmont Key, près de Saint-Pétersbourg le 23 mai 2010.

Tous les liens consultables et mis à jour régulièrement sont regroupés dans deux articles précédents de Planète Vivante : 1 et 2.

Une aigrette a les pattes et la queue couvertes de pétrole, Grand Isle, Louisiane, le 20 mai 2010

Photo U.S. Coast Guard/Petty Officer 3rd Class Patrick Kelley

2 réflexions sur “Historique des plus grandes marées noires mondiales sur Google Earth et point sur la situation en Louisiane

  1. Pour parler de marées simplement, enfin presque car tempêtes aussi, je reviens de La Rochelle où j’ai assisté à la première du film « Contre Vents et Marées » qui sera diffusé samedi après midi sur FR3.
    Le film est bien réalisé, bien monté et les images sont belles. Mais un peu sur la vague du catastrophisme climatique. Ce ne serait rien si il y avait la contradiction comme cela se devrait dans toute analyse scientifique. Mais c’est un film à voir, filmé en 2009 et qui a bien failli ne pas être fini car la société a été sinistrée par Xynthia. Leur matériel était sur l’île de Ré.
    Bonne soirée,
    Dany

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s