L’Afrique du Sud au-delà de la Coupe du monde (1): Histoire sociale et politique


A deux jours de l’ouverture de la Coupe du Monde de football, en Afrique du Sud, de nombreux médias consacre des émissions sur ce pays situé dans la zone australe du continent Africain. Un pays parfois très complexe et mal connu et qui fait souvent l’objet d’idées reçues. Un pays dont l’économie se développe rapidement et dont le marché s’est ouvert, mais où il reste encore des poches de pauvreté, régulièrement menacées par des affrontements et des violences. Il nous est donc apparu important de faire un point sur l’Afrique du Sud tant au plan social, qu’économique et politique à travers des émissions et des publications.

Lors d’un entretien des éditions du cavalier bleu, en décembre 2009, le géographe Philippe Gervais-Lambony (professeur au département de géographie de l’université de Paris X-Nanterre), donne quelques éléments de réponse sur ces idées reçues.

Vodpod videos no longer available.

Dans un premier temps, il est conseillé de regarder la vidéo de la dernière émission de Jean-Christophe Victor, Le dessous des cartes, consacrée au thème : Que devient l’Afrique du Sud, 20 ans après la fin de l’apartheid ? Elle constitue un bon point de départ pour comprendre comment l’Afrique du Sud occupe la place qui est la sienne aujourd’hui, à la fois au sein de l’Afrique et dans la région australe.

Vodpod videos no longer available.

Carte de localisation de l’Afrique du Sud (Google Earth)

Pour aller plus loin et approfondir la période de l’apartheid et l’histoire de l’Afrique du Sud une série de 4 émissions ont été proposées du 31 mai au 3 juin 2010, sur France Culture dans le cadre de l’émission thématique «  La Fabrique de l’Histoire » dont voici les podcasts :

Podcast de la 1ère émission : « L’Afrique du Sud : un des laboratoires du XXème siècle 1/4« , consacrée aux nouvelles formes politiques, notamment l’invention du camp de concentration pendant la guerre des Boers au début du siècle…

Le podcast de la 2de émission portait sur le séjour de Gandhi en Afrique du Sud, au cours duquel il sensibilisa les Indiens aux inégalités dont ils étaient les victimes…

Le 3e épisode a traité de « l’invention de l’apartheid« qui fut instauré après les élections de 1948, suite à la victoire du Parti National…

Le dernier volet de cette série était consacré à L’innovation politique d’Afrique du Sud : la Commission « Vérité et Réconciliation »

Bibliographie récente sur l’histoire et la géopolitique de l’Afrique du Sud :

A ne pas manquer non plus le numéro spécial du Courrier International du 25 mai 2010 : « Mandela, un héros de notre temps » dont le sommaire est consultable en ligne sur le site de l’hebdomadaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s