L’Afrique du Sud au-delà de la Coupe du monde (3) : géopolitique et football


« Le sport et les cultures sportives qui l’accompagnent sont devenus, en un peu plus d’un siècle, l’un des mécanismes les plus efficaces et les plus rapides de diffusion de pratiques comme d’organisations internationales que l’humanité ait jamais connu« .

Cette phrase, extraite du quatrième de couverture du livre de Jean-Pierre Augustin*, Géographie du sport,
Spatialités contemporaines et mondialisation
(2006), démontre aujourd’hui, alors que s’ouvre la Coupe du monde en Afrique du Sud, que les recherches menées par les géographes dans ce domaine sont parfaitement légitimes. Dans le cadre de la mondialisation et en raison des performances des techniques d’informations, il est important de continuer à se poser les questions suivantes : quel est l’impact du sport dans l’espace géographique, quel est son rôle économique et quelle place tient-il au coeur de la société ?

L’émission Géopolitique, le débat de RFI a présenté, le samedi 5 juin 2010, un débat très intéressant sur le thème de la Coupe du Monde dans le cadre de la géopolitique dont je joins les deux podcast ci-dessous pour les lecteurs n’ayant pas eu l’occasion de l’écouter.

Les invités présents à ce débat :

Pascal Boniface, directeur de l’Iris, l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques auteur de « Football et Mondialisation » Armand Colin (2e édition avril 2010) et « La Coupe du monde dans tous ses Etats » Ed. Larousse (avril 2010).

Didier Lucas, directeur de l’Institut Choiseul et rédacteur en Chef de la revue Géoéconomie dont la dernière édition est consacrée au football. « Football, Puissance, Influence » Ed. Choiseul (n°54, été 2010).

Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’IFRI (Institut français des relations internationales).

Podcast du 5 juin 2010 (1ère partie)

Podcast du 5 juin 2010 (2e partie)

L’Iris propose également une vidéo au cours de laquelle Philippe Hugon, directeur de recherche à l’IRIS, répond à des questions :

Par ailleurs, le dossier de l’émission Le dessous des cartes est consacré aujourd’hui (12 juin 2010/Arte 17h45) à la thématique Géopolitique du football. Des thèmes comme l’histoire et la mondialisation du football, les mouvements migratoires de joueurs, les échanges entre clubs, les différences Nord-Sud et Est-Ouest entre les clubs, les violences et les conflits mais aussi les occasions de rapprochements de pays, etc. Une synthèse particulièrement réussie.

Retrouver quelques cartes de l’émission ICI

Football-business ?

Source Arte, Le Dessous des Cartes

Bibliographie :

Atlas du sport mondial, Editions Autrement (juin 2010)

————————–

* professeur à l’université Michel de Montaigne/Bordeaux-III et dirige des recherches à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) ainsi qu’à l’UMR ADES du CNRS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s