Géographie, cartographie et football


En pleine Coupe du Monde de football se déroulant en cette année 2010 en Afrique du Sud, il est intéressant de jeter un regard sur les travaux des géographes et des cartographes sur ce thème.

Mercredi 16 juin 2010, France Culture dans le cadre de son émission « Planète Terre », recevait deux géographes, Loïc Ravenel, Maître de conférences en géographie, Université de Franche-Comté et Raffaele Poli, Géographe et sociologue, collaborateur scientifique au CIES, sur le thème « Le commerce international des jours de football.

Cette thématique permet d’aborder, notamment, les mouvements migratoires des footballers dans les différents clubs (transferts de joueurs) et donc d’aborder la question de la mondialisation du football en termes économiques. Loïc Ravenel est coauteur de ‘Atlas du sport mondial aux éditions Autrement et dont on peut retrouver quelques unes de ces cartes sur le blog « Globe » de Sylvain Kahn, historien et géographe, producteur de l’émission « Planète Terre ».

Documents 1 – Le football professionnel : le sud, marché du nord

Source : Les footballeurs professionnels : expatriés ou migrants ? Ed Autrement©Atlas du sport mondial

Raffaele Poli vient de publié un ouvrage : Le marché des footballeurs, réseaux et circuits dans l’économie globale (Peter Lang éditions, 2010).

Podcast de l’émission du mercredi 16 juin 2010

Par ailleurs, des cartes thématiques sur l’Afrique du Sud sont présentées sur le blog « Cartographier le Présent » :

« « Cartographier le présent » est un centre de recherche et documentation sur les transformations géopolitiques du monde contemporaine utilisant les outils spécifiques à la cartographie et les nouvelles technologies multimédias. »

Deux cartes réalisées récemment sont particulièrement intéressantes :

La première traite de l’évolution de la colonisation en Afrique du Sud et réalisée par Nieves López Izquierdo, architecte et géographe.

Source : Cartographier le présent

La seconde représente « Les villes de la Coupe du Monde », élaborée par Riccardo Pravettoni, cartographe. Cette carte synthétise à la fois les coûts des travaux, les 10 stades de la coupe du monde et également une représentation des  déplacements de populations qui vivaient dans des logements informels. Elle permet donc d’étudier l’impact de la Coupe du Monde sur les populations les plus démunies.

Source : Cartographier le présent

Enfin, Google Earth vous propose une visite en 3D des stades de la Coupe du Monde

Visualiser les stades dans Google Earth

Quelques liens complémentaires :

– Article en ligne de la Revue Mappemonde de Raffaele Poli, Migrations de footballeurs et mondialisation: du système-monde aux réseaux sociaux (4-2007)

– 2 articles parus dans le Courrier International 1) L’Afrique compte toujours sur les « sorciers blancs » du 14/06/2010 ; 2) Quand l’Europe fait son marché du 10/06/2010.

– Article du magazine européen Cafebabel.com, « Jeunes footballeurs d’Afrique : l’Europe, un rêve dangereux » qui pose le problème de l’avenir des jeunes africains dans le football… en termes de mondialisation, de pauvreté et de corruption, entre autres.


Une réflexion sur “Géographie, cartographie et football

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s