G8/G20 (Toronto, Canada) et développement des pays pauvres et émergents…


Comment ne pas être atterrés par le scandale d’un G20 coûtant probablement plus d’un milliard de dollars (article 20minutes) face, notamment, à une insécurité alimentaire plus alarmante que jamais dans les pays pauvres, sachant que 1 milliard de la population du monde souffre de faim chronique ! L’occasion de s’informer sur l’état d’avancement dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Photo United Nations Millennium Campaign

A l’occasion du G8 et du G20, un rapport préparé par l’ODI (Overseas Development Institute) et la Campagne du Millénaire des Nations Unies a été publié le 23 juin 2010. « Le Rapport 2010 sur les OMD (dont nous reparlerons dans d’autres billets) souligne les progrès enregistrés dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation ou encore, l’accès accru à des sources d’eau potable. Cependant, il tire également le signal d’alarme quant aux retards très sérieux observés dans les domaines de la lutte contre la faim, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes » (End Poverty 2015 millennium campaign, en français).

Que sont ces fameux objectifs du millénaire pour le développement ?

Les 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD/MDG en anglais) ont été adoptés lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000, au Siège des Nations Unies, à New York.

Tenu à l’occasion de la cinquante-cinquième session de l’Assemblée générale, le Sommet du Millénaire a donné lieu à un rapport détaillé, Rapport du Millénaire, publié en 2000 par l’ancien Secrétaire  général, M. Kofi Annan.

Le Projet du Millénaire a été mandaté par le Secrétaire général de l’ONU en 2002. Afin d’atteindre les OMD, un plan d’action mondial a été établit et en 2005, un organe consultatif indépendant mené par le Professeur Joffrey D. Sachs, a présenté ses recommandations finales au Secrétaire général dans une synthèse intitulée « Investir dans le développement : un plan pratique pour atteindre les OMD« .

Les 8 Objectifs du millénaire pour le développement

Source : UN Millenium Project

Voir également le site web MDG Monitor (ainsi que l’article de Planète Vivante), afin de mesurer les progrès accomplis.

Pésentation sur l’IDH (Indice de développement humain) et les OMD dans le cadre d’un TD de L1 (Licence 1ère année) – Géographie des Populations

Source : Diaporama élaboré par Marie-Sophie Bock-Digne (auteur de ce blog)
Université de La Rochelle – Géographie des Populations – L1/S2 (avril 2010)

Pour comprendre la situation actuelle, lire l’article du Monde d’aujourd’hui « Au G20, la sécurité alimentaire grande absente des débats« .

Le G8, groupe des huit pays les plus industrialisés, a débuté aujourd’hui, vendredi 25 juin 2010 à Huntsville, à 200 km de Toronto (Canada). Le G20, regroupant les pays du G8 plus les grands pays émergents, se réunira à Toronto, dès samedi 26 juin 2010 (voir la fiche Planète Vivante sur les Forums Internationaux pour des informations complètes G8/G20).

Photo AFP, 25 juin 2010

Le G8 doit aborder les questions de paix dans le monde et le développement dans les pays pauvres et notamment, en ce qui concerne ce dernier point, la réduction de la mortalité infantile dont les chiffres sont encore très élevés dans de nombreux pays. Plusieurs représentants de pays africains seront présents et les questions de partenariat pays riches/Afrique seront abordées. La gouvernance mondiale qui permettrait de donner plus de poids aux pays pauvres et émergents au sein des institutions internationales sera également à l’ordre du jour.

Le G20 planchera sur la relance de l’économie mondiale, sachant que les Etats-Unis sont partisans d’une relance à tout prix, et les Européens, sont pour une plus grande discipline budgétaire.

Une réflexion sur “G8/G20 (Toronto, Canada) et développement des pays pauvres et émergents…

  1. Tout à fait !!!
    Plus le temps passe et plus on peut se demander si tout n’est pas programmé pour que ces pays ne sortent pas la tête de l’eau et ainsi n’étant pas à un niveau de progrès ils n’utilisent aucunement les ressources fossiles qui restent et on les maintiendrait ainsi dans la pauvreté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s