Alex devrait passer au stade d’ouragan dans les heures qui viennent


Selon les données du bulletin du NHC, émis à 21h00 UTC,la tempête tropicale Alex était située à 23°3 de latitude Nord et 94° de longitude Ouest, soit à environ 395 km à l’Est de La Pesca (Mexique) et 465 km au SE de Brownsville (Texas, USA).

Des vents soutenus maximum soufflaient à 110 km/h (ce qui fait d’Alex une forte tempête tropicale). Elle se dirigeait vers le Nord-Ouest à une vitesse de 20 km/h et un minimum dépressionnaire de 981 HPA.

Carte de trajectoire et alertes le 29 juin 2010 à 21h00 UTC


Source : NOAA/NWS TPC/NHC

1) Nouvelles pré-alertes et alertes :

Le gouvernement du Mexique a émis une alerte de tempête tropicale au Sud de La Cruz et jusqu’à Cabo Rojo

Carte de localisation géographique (Google Maps)

La trajectoire devrait s’incurver progressivement vers l’Ouest-Nord-Ouest avec une légère diminution de la vitesse mercredi 30 juin. Le centre d’Alex s’approchera du Nord-Est de la côte mexicaine et du Sud du Texas et pourrait toucher terre dans la zone d’alerte d’ouragan en fin de journée ou dans la soirée de mercredi.

L’image satellite rend compte de la meilleur organisation de ce système et de son amplification vers le stade d’ouragan dans les prochaines heures

Image satelliteNASA GSFC GOES Poject 29 juin 2010, 17h32 UTC

Source : NASA/GOES

Bien que le centre de la tempête tropicale Alex soit situé dans le Sud-Ouest du Golfe du Mexique, sa masse nuageuse s’étend sur une très large zone dans le golfe. Ceci explique les photos ci-dessous montrant une houle cyclonique importante aux abords des plages du Texas.

Houle cyclonique : des plagistes rassemblent leurs affaires le mardi 29 Juin 2010 à South Padre Island , Texas

Photo AP Photo/Eric Gay)

Dès cette après-midi 15h00 UTC, Alex a commencé à se rapprocher du stade d’ouragan et une alerte est entrée en vigueur pour la côte du sud du Texas de la baie de Baffin jusqu’à l’embouchure du Rio Grande et de la côte du Mexique , de l’embouchure du Rio Grande à La Cruz . Des messages de précautions ont été lancés comme le montre cette photo.

Panneau de signalisation concernant l’approche d’Alex près des côtes

Photo Photo AP / Eric Gay

2) Impacts prévus pour Alex par le NHC

– Précipitations : Alex devrait produire des pluies dont l’accumulation atteindrait entre 150 et 300 mm sur le Nord-Est du Mexique et le Sud du Texas,  avec des maxima ponctuels de plus de 700 mm. Ces pluies peuvent engendrer des inondations subites dangereuses pour les populations ainsi que des coulées de boue, surtout dans les régions montagneuses.

– Vents violents dès le début de la matinée de mercredi.

– Une onde de tempête pourrait faire monter le niveau de l’océan entre 0,90 m et 5 mètres le long de la côte et au Nord de l’endroit où Alex touchera terre. L’onde de tempête risque de pénétrer dans les terres jusqu’à plusieurs kilomètres et causer des dégâts importants.

A lire (en anglais – utiliser le traducteur Google), un article comparatif paru dans le blog de Jeff Masters qui montre un grand nombre de similitudes (trajectoire, impact…) avec  l’ouragan meurtrier Dolly de juillet 2008.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s