Tempête tropicale Alex : trajectoire NNO et pré-alerte sur une partie des côtes du Texas


Le dernier bulletin du NHC (centre national des ouragans), publié à 21h00 UTC présente les observations suivantes :

La tempête tropicale Alex était située à environ 20°5 de latitude Nord par 91°8 de longitude Ouest, soit à environ 660 km Est-Sud-Est de Tampico (Mexique) et 835 km au Sud-Est de Brownsville (Texas). Des vents soutenus maximum soufflaient à 95KM/h avec un minimum dépressionnaire de 990 HPA. La tempête se déplaçait vers le Nord-Nord-Ouest à 7 km/h.

Image satellite NASA-GOES project le 28/06/2010 à 20h40 UTC

Trajectoire prévue et alertes le 28 juin 2010 à 21h00 UTC

– Une pré-alerte de tempête tropicale a été émise pour une partie de la côte de l’Etat du Texas, entre la Baie de Baffin et Port O’Connor

– Une pré-alerte d’ouragan est en place sur la côte du Texas au Sud de la Bay de Baffin jusqu’à l’embouchure du Rio Grande; la côte mexicaine depuis l’embouchure du Rio Grande jusqu’à La Cruz.

– Par ailleurs, il se pourrait qu’au cours de la nuit une alerte ouragan soit émise pour une partie de cette côte, ce qui signifierait que des conditions cycloniques sont éventuellement attendues dans les 48 prochaines heures.

Ces pré-alertes se révèlent nécessaires en raison d’un renforcement du phénomène et de sa trajectoire, que l’on peut observer sur la carte ci-dessus, devant virer au Nord-Ouest mardi, puis à l’Ouest-Nord-Ouest, mercredi (pour la localisation des lieux cités plus hauts, se référer à la carte de localisation). Ces précautions rentrent dans le cadre du système de prévention des risques liés aux ouragans.

Carte de localisation des lieux sous pré-alerte et alerte

Afficher Tempête tropicale Alex Saison 2010, Atlantique sur une carte plus grande

Alex génère des vents de près de 95 km/h avec des rafales plus fortes et un renforcement de ces vents est prévu au cours des 48 prochaines heures. Alex devrait passer au stade d’ouragan mardi.

Les vents s’étendent du centre de la tempête jusqu’à 110 km vers l’extérieur.

Quels impacts peuvent être attendus lorsque l’ouragan Alex touchera terre ?

Ces impacts sont principalement liés aux précipitations et à la force des vents.

1) Alex devrait générer des pluies importantes dès demain puisque les bandes nuageuses se rapprochent des côtes en raison de l’extension de la tempête que l’on peut aisément observer sur l’image satellite :

– pluies pouvant atteindre entre 75 et 150 mm au Sud du Mexique et sur la presqu’île du Yucatan dès mardi (demain) et parfois plus fortes allant jusqu’à 250 mm ponctuellement, notamment sur les régions montagneuses. Cette accumulation de précipitations risque donc de provoquer des inondations subites entraînant parfois des glissement de terrain et des coulées de boue mettant en danger la vie de nombreuses personnes.

– Des pluies abondantes pourraient toucher les zones côtières dans la région de Tamaulipas, le Nord de Veracruz et le Sud du Texas mardi soir et mercredi.

2) En ce qui concerne l’impact des vents, il devrait se faire ressentir à l’approche ‘Alex sur toutes les côtes déjà en alerte pour cause de tempête tropicale et d’ouragan mercredi, avant que le système touche terre. C’est pourquoi tous les préparatifs de prévention doivent être terminés au plus vite, en particulier la mise en place de protections extérieures qui seront impossibles à réaliser ou dangereuses en raison de la force des vent à l’approche de l’ouragan.

Soulignons que la tempête a déjà provoqué des inondations et des glissements de terrain ayant entraîné la mort d’au moins 10 personnes en Amérique centrale (Nicaragua, Salvador et Guatemala).

Sources : Toutes les données techniques et chiffrées proviennent du NHC (Centre national des ouragans de Miami).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s