L’ouragan Alex a touché terre cette nuit vers 2h00 UTC sur les côtes mexicaines


Alex, ouragan de catégorie 2, a touché terre vers 2h00 AM UTC cette nuit (1er juillet 2010) sur la côte Nord-Est du Mexique à environ 200km au Sud de Brownsville (Texas). Alex a commencé à s’affaiblir dès son entrée sur le continent et a été rétrogradée au stade de tempête tropicale, avant de passer plus tard dans la journée à celui de dépression tropicale.

Image satellite du 1er juillet 2010, 15h21 UTC

Imagery courtesy NASA via Wunderground.com

A 12h00 UTC (01/07/10), le centre de la tempête tropicale Alex était situéeà environ 23°8 de latitude Nord par 99°8 de longitude Ouest. Alex suit une trajectoire vers l’Ouest à environ 19 km/h qui devrait se poursuivre jusqu’à demain.

Les vents maximum ont diminué et atteignent 100 km/h, accompagnés de rafales plus importantes. La tempête va continuer à se dégonfler au fur et à mesure de sa trajectoire sur terre pour repasser au stade de dépression et se dissiper au cours des 24 ou 36 prochaines heures. Le minimum dépressionnaire au centre de la tempête était à 12h00 UTC de 977 HPA. Les autorités gouvernementales du Mexique ont suspendu l’alerte d’ouragan, remplacée par une alerte de tempête tropicale pour la côte du Mexique entre le fleuve San Fernando et La Cruz .

Les risques les plus importants sont liés aux précipitations qui pourraient générer des inondations subites et des coulées de boue ou glissements de terrain, particulièrement en région montagneuse.

Le National Hurricane Center (Source NASA) a noté à partir des images du satellite Aqua, que Alex été porteur de fortes précipitations :

– sur la région Nord-Est du Mexique, des accumulations de précipitations totales comprises entre 150 et 300 mm ;

– sur les hauteurs montagneuses du Nord-Est du Mexique, des chutes de pluies isolées pourront atteindre un maximum de 500 mm ;

– dans certaines zones du Sud du Texas, des accumulations totales de pluie pourraient atteindre entre 100 et 200 mm avec des maxima isolés d’environ 250 mm.

Par ailleurs, au Texas, Galveston et Jamaica Beach ont déjà reçu suffisamment de pluie pour inonder, cette nuit, les routes qui étaient cependant rendues à la circulation ce matin. La ville de Brownsville, au Texas, ne signale aucun dommage du au vent, pas de pannes d’électricité ni d’inondation du réseau routier.

Par contre une onde de tempête de 3,44 mètres a été signalée dans le Sud de Padre Island et une tornade a été signalé à Boca Chica (Texas).

Cependant, toutes les alertes ont été levée à 15h00 UTC.

Sources : NASA’s Goddard Space Flight Center et National Hurricane Center

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s