Les impacts du passage de l’ouragan Alex sur le Mexique


Le 1er juillet 2010, l’ouragan de catégorie 2 Alex a frappé la côte Nord-Est du Mexique.

Image satellite du Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) à bord du satellite Terra de la NASA à 12:10 p.m. (Central Daylight Time) le 30 juin 2010

Source : NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team. Caption by Rebecca Lindsey and Michon Scott.

Il est également important de rappeler qu’avant de passer sur le Nord du Mexique, Alex, alors tempête tropicale, a balayé la presqu’île du Yucatan, au cours du week-end des 26 et 27 juin 2010, provoquant des glissements de terrain et des inondations qui ont tué au moins 10 personnes au Nicaragua , Guatemela et au Salvador. Au Nicaragua, les corps de six personnes ont été retrouvés au Nord de la ville d’Esteli et aux alentours, noyés par la crue du San Lucas et dans l’est de El Salvador, sur la côte Pacifique de l’Amérique centrale, deux personnes se sont noyées emportés par de forts courants près de San Miguel , tandis que plus de 500 personnes ont été évacuées vers des abris dans les zones à haut risque ;

Rue endommagée par la tempête tropicale Alex en bordure de la rivière Acelhuate (Salvador) dont le niveau à monté en raison des précipitations importantes (28 juin 2010).

Photo REUTERS/Luis Galdamez

enfin dans l’ouest du Guatemala, deux agriculteurs qui travaillaient sur un projet d’amélioration de la route ont été ensevelis par un glissement de terrain déclenchés par les très fortes pluies (cf. carte Google Maps ci-dessous)

Carte de localisation des lieux inondés

Carte élaborée par Marie-Sophie BD

L’ouragan Alex a également causé des dommages considérables dans la province de Nuevo Leon au Nord-Est du Mexique, et particulièrement dans la capitale de province, Monterrey. La ville est traversée par le Rio Santa Catarina qui s’est transformé en véritable torrent boueux et a débordé en raison des fortes pluies déversées par l’ouragan Alex, tuant au moins deux personnes. Il suffit de regarder un plan de la ville pour comprendre ce qui s’est passé.

Carte de Monterrey, Province de Nuevo Leon (Mexique)

Source : INEGI (Instituto National de Estadistica e Geografia

Photo Lopez Kristian/Reuters via Wall Street Journal/ WSJ Blogs 1er juillet 2010

La province du Nuevo Leon a été déclarée zone sinistrée. Les dommages causés par Alex sont considérés comme comparables à ceux causés par l’ouragan Gilbert en 1988 qui avait également entraîné une crue subite de la rivière Santa Catarina qui traverse la région métropolitaine de Monterrey. Monterrey, généralement épargnée par les ouragans au large du Golfe du Mexique ,a été totalement prise au dépourvu, ce qui pose, une fois encore, le problème de la prévention et des évacuations dans les zones à risques des grandes villes.

Source : Quotidien El Universal (Mexique)

Cependant, la prévention cyclonique au Mexique est particulièrement organisée (cf. le site web de la protection civile de l’Etat du Yucatan), avec un système d’alertes très précis. Toutefois, les conditions naturelles inhérentes au relief et les conditions de construction dans des zones à haut risque expliquent les dommages causés par les ouragans.

L’image ci-dessous montre les précipitations cumulées du 26 juin au 2 juillet 2010. Les quantités les plus faibles apparaissent en vert clair (moins de 33 mm) et les plus fortes en bleu foncé (plus de 300 mm). Les quantités de pluie les plus importantes déversées par Alex apparaissent sur certaines régions d’Amérique centrale, la presqu’île du Yucatan et le Golfe du Mexique.

Source : Earth Observatory, NASA Earth Observatory image by Jesse Allen, using near-real-time data provided courtesy of TRMM Science Data and Information System at Goddard Space Flight Center. Caption by Michon Scott.

La ligne rouge représente la trajectoire d’Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s