Typhon Conson (Basyang) sur les Philippines


La tempête tropicale Conson (nommée localement « BASYANG »), qui s’est formée depuis 48 heures dans le nord-ouest de l’océan Pacifique et qui se dirigeait vers le Nord-Est des Philippines, s’est renforcée pour passer au stade de typhon de catégorie 1 hier à 18 h GMT. Le typhon Conson affecte actuellement les Philippines et le centre du système devrait aborder la province de Luzon aujourd’hui.

Le service météorologique philippin a émis des alertes de niveau 2 pour Catandueanes, Camarines Norte, Polillo Aurora, Quirino et Isabelle sur l’île de Luzon.

A 13h00 GMT, le typhon Basyang était situé à14.4° de latitude Nord et 123.0° de longitude Est, à environ 240 km de Manille (Philippines) et à 40 km au Nord-Nord-Est de Daet (Philippines) ; il suit une trajectoire en direction de l’Ouest à 22 km/h depuis les 6 dernières heures. Les vents moyens soufflent à 120 km/h près du centre du typhon accompagnés de rafales de plus de 150km/h.

Le PAGASA (Philippines Atmospheric Geophysical and Astronomical Services Administration) émet les prévisions suivantes pour les jours à venir :

– cette nuit, le typhon devrait toucher terre entre Aurora et Northern Suzon Area

– Mercredi après-midi, il devrait se trouver à 160 km au Nord-Ouest de Iba, Zambales

– jeudi après-midi, à 570 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Sinait, Ilicos Sud.

Carte des villes qui risquent d’être affectées par le typhon Basyang

Carte élaborée par Marie-Sophie B.D. à partir de Google Maps, PAGASA et article Inquirer.net

Le PAGASA a également émis des alertes de différents niveaux suivant les régions :

– en alerte 3 (la plus forte) Aurora, Northern Quezon, Polilio Island Camarines Norte ;

– en alerte 2 Isabela, Nueva Viscaya, Nueva Ecija, Quirino,  Bulacan, Rizal, Laguna, Southern Quezon, Marinduque, Camarines Sur, Catanduanes ;

– et en alerte 1 Cagayan, Kalinga, Mt. Province, Ilocos sur, La Union, Benguet, Ifugao, Pangasinan, Tarlac, Zambales, Pampanga, Bataan, Cavite, Batangas, Albay, Metro Manila.

Par ailleurs, le service météorologique invite les personnes vivant dans les régions situées à basse altitude et sur les pentes des montagnes et collines situées dans les zones d’alerte 3, 2 et 1 à prendre toutes les mesures de précaution nécessaires contre les crues « éclair » et les glissements de terrain. Pour les personnes résidant dans les régions littorales soumises aux alertes 2 et 3, elles doivent restées vigilantes aux risques de fortes vagues générées par le typhon. Les autorités administratives chargées de la coordination en cas de catastrophe naturelle doivent prendre les mesures qui s’imposent afin de prévenir au maximum les risques et se tenir informées des différents bulletins publiés (PAGASA, 13/07/2010)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s