Le typhon Conson a touché terre aux Philippines et a traversé l’île de Luzon


Après avoir frappé les Philippines, le typhon Conson, causant des inondations et de grosses coupures d’électricité et de communications à travers l’île de Luzon, y compris dans certaines parties de l’aire métropolitaine de Manille en raison de la chute de branches d’arbres et de débris divers, a été rétrogradé en tempête tropicale suite à son affaiblissement au contact de la terre.

Rue inondée à Las Pinas, au Sud de Manille (14 juillet 2010)

Photo Xinhua/Reuters

Le réseau aérien de l’aéroport de Manille a été momentanément interrompu et des routes coupées. Des panneaux d’affichage le long d’axes routiers ont été arrachés et des toits se sont envolés dans des bidonvilles côtiers. Plus de 3100 passagers dans différentes régions de l’île de Luzon ont été bloqués à cause de fortes vagues et de vents violents provoqués par le typhon Conson, jusqu’à ce matin.

Des opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours, cependant les intempéries ont fait des victimes, dont neuf des 19 pêcheurs portés disparus mardi après avoir pris la mer au large de la province de Catanduanes, ont été secourus ce matin.

Deux à trois jours devraient être nécessaires pour un retour à la normale.

Dommages causés par le typhon Conson dans un bidonville de Las Pinas (14 juillet 2010)

Photo Xinhua/Reuters

Le PAGASA (Philippines Atmospheric Geophysical and Astronomical Services Administration), le centre de la tempête tropicale Conson (Basyang) se trouvait, à 16 heures 00 GMT aujourd’hui, sur la base de données par satellite et en surface à 180 km à l’Ouest de Iba , Zambales (15,7 ° Nord , 118.2 ° Est ) avec des vents soutenus de 85 km/h près du centre et des rafales atteignant 100 km/h. Il devrait se déplacer vers le Nord-Ouest à 19 km/h et se trouver, jeudi après-midi (15 juillet) à 480 km à l’Ouest de Laoag City.

Carte de trajectoire

Source : Weather Underground

Si elle continue à suivre cette trajectoire, elle pourrait toucher terre samedi 17 juillet aux alentours de la ville de Zhangjiang, située au sud-ouest de la province du Guangdong en Chine.

Sources : Xinhua et PAGASA

Localisation des villes et régions citées dans le texte : Carte Google Maps (Marie-Sophie B.D.) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s