Tempête tropicale Bonnie menaçant la Floride et le Golfe du Mexique


La dépression tropicale, formée au Sud des Bahamas le 22 juillet 2010, a été baptisée ce matin (23 juillet) tempête tropicale Bonnie après un vol « Hurricane Hunters » (chasseurs d’ouragans) (image ci-dessous).

Source : Weather Underground

Le bulletin du NHC (National Hurricane Center), publié à 6h00 UTC, le centre de la tempête tropicale Bonnie se situait à environ 23°8 de latitude Nord et 77°5 de longitude Ouest, se déplaçant vers le Nord-Ouest à environ 26 km/h. Un virage dans la trajectoire vers l’Ouest-Nord-Ouest est prévu pour aujourd’hui. Les prévisions actuelles donnent un passage proche ou au-dessus de Florida Keys et du sud de la Floride vendredi puis une direction vers l’Est du Golfe du Mexique la nuit prochaine et samedi.

Trajectoire de la tempête tropicale Bonnie (estimations à 5 jours)

Source : NHC

Les vents moyens soufflaient à près de 65 km/h avec des rafales plus fortes. Un lent renforcement de la tempête est possible durant les 48 prochaines heures. Les vents de tempête s’étendent principalement du centre vers le Nord-Est sur plus de 75 km. Une station météo a relevé des vents soutenus de tempête sur Cay Staniel, au Bahamas. Le minimum dépressionnaire est de 1007 HPA.

Carte de localisation et des alertes en vigueur (tempête tropicale Bonnie)

Source : Carte Google Maps élaborée par Marie Sophie B.D. à partir des données du NHC

Risques liés à Bonnie

Des conditions de tempête s’étendent sur le Nord-Ouest des Bahamas actuellement. Les conditions météorologiques ont déjà commencé à se détériorer sur les côtes de Floride et les Keys.

Un total de précipitations accumulées pourrait atteindre entre 50 et 100 mm sur le Sud de la Floride avec des maximum isolés de 150 mm. Sur le Nord-Ouest des Bahamas, les quantités de pluie attendues sont comprises entre 75 et 130 mm avec des maxima possibles de 175 mm.

Des marées de tempête pourraient entraîner des élévation de niveau d’eau dans une proportion de 30 à 60 cm sur le Nord-Ouest des Bahamas et le Sud de la Floride (y compris sur les Keys).

Par ailleurs, La tempête tropicale Bonnie force à nouveau BP à suspendre temporairement le forage sur son puits de secours dans le golfe du Mexique. Les 65 bateaux travaillant sur zone ont reçu l’ordre d’évacuer le site, ordre émanant du gouvernement américain alors que la tempête pourrait atteindre la zone durant le week-end. Cette évacuation pourrait retarder l’avancement des travaux de 10 à 15 jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s