Selon le bulletin du NHC à 21h00 UTC (23h00 heure française-métropole):
Le centre de l’ouragan Earl était situé à environ 19°3 de latitude Nord et 64°7 de longitude Ouest.
Earl se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à près de 24 km/h et cette trajectoire devrait se maintenir durant toute la nuit ; puis l’ouragan poursuivra sa route vers le Nord-Ouest dans la journée de mardi.
Carte de prévision de trajectoire
Source NHC/NOAA
Le centre de Earl va donc s’éloigner des Îles Vierges cette nuit et passer à l’Est des Îles Turques et Caïques dans la nuit de mardi et la journée de mercredi.
Les vents moyens maximum ont augmenté pour atteindre environ 215 km/h accompagnés de rafales plus fortes. Earl est donc un ouragan de catégorie 4 et un renforcement est prévu durant les jours à venir.
Le minimum dépressionnaire au centre est estimé à 948 hpa
Image satellite ouragan Earl le 30 août 2010 à 20h47 UTC
Source : NASA – wunderground.com
L’intensité de l’ouragan Earl s’explique en partie par une température particulièrement élevée de l’océan (près de 30°C) non seulement en surface mais également en profondeur. Par ailleurs, les vents de cisaillement sont faibles. Ces conditions sont donc très favorables à l’intensification de l’ouragan qui . Earl pourrait atteindre la catégorie 5 demain (mardi) et se maintenir comme ouragan majeur jusqu’à jeudi (Source : Wunder blog de Jeff Masters).
L’oeil du cyclone est passé dans la matinée de lundi à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Martin. Selon un communiqué du Ministère de l’Outre-mer, les dégâts matériels sont importants. Le réseau routier de Saint-Martin est endommagé par des chutes d’arbres et la moitié des habitants sont privés d’électricité.
A Saint-Barthélemy, la gare maritime, le quartier flamand et l’hôtel de la collectivité seraient inondés.
En Guadeloupe, EDF comptait lundi matin 4.000 abonnés privés d’électricité.
Le préfet des Îles du Nord a déclaré en début de soirée : « Nous avons de l’eau partout, il y a des projectiles qui volent et ceux qui sortiraient mettraient leurs vies en péril« .
Selon le NHC, Earl pourrait touché la côte Est des Etats-Unis jeudi ou vendredi, dans le Massachusetts puis le Maine ou la Nouvelle-Écosse au Canada au stade d’ouragan de Catégorie 2 puis 1.
Pour information, Earl est suivi par une tempête tropicale, Fiona dont la trajectoire est encore incertaine.
Image satellite de la tempête tropicale Fiona le 30 août 2010 à 19h46 UTC
Source : NASA – wunderground.com