Forte activité cyclonique dans l’Atlantique Nord : Igor, Julia et Karl


Une forte activité cyclonique caractérise la zone atlantique comme le montre cette image de NHC (National Hurricane Center) :

Source : NHC 14 septembre 2010 2:08 PM EDT

1) L’ouragan IGOR, de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson qui se déplace doucement vers l’Ouest-Nord-Ouest à 13 km/h et qui se renforce,  avec des vents soufflant jusqu’à 230 km/h. Il s’agit donc d’un phénomène particulièrement dangereux puisqu’une houle cyclonique générée par Igor devrait affecter dans les heures qui viennent les Îles sous-le-vent, puis Porto Rico et les Îles Vierges dans la nuit et demain. Igor est situé à environ 1 057 km à l’Est des Îles sous-le-vent.

En Haïti, où le relogement des familles n’a que très peu avancé depuis le séisme du 12 janvier 2010, la Protection civile a déclanché une alerte orange depuis hier en raison des fortes précipitations prévues durant les prochaines 48 heures et pouvant faire craindre des inondations. Les personnes vivant dans les camps présentant des risques d’éboulement et d’inondation pourraient être appelées à se déplacer en cas de danger. L’ouragan Igor devrait éviter Haïti, mais il pourrait entraîner de fortes pluies, des vagues et des rafales de vent sur la zone lors de son passage au nord-est de la région, prévu entre mercredi et vendredi, selon le NHC.

Trajectoire selon le bulletin du NHC de 21h00 UTC

2) L’ouragan JULIA, de catégorie 1, localisé à 21h00 UTC à 655 km environ à l’Ouest-Nord-Ouest des Îles du Cap-Vert avec des vents de 140 km/h.

Trajectoire selon le bulletin du NHC de 21h00 UTC

3) Tempête tropicale KARL située sur le Nord-Ouest de laCaraïbe  à environ 435 km à l’Est de Chetumal (Mexique). Elle se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest à 24km/h accompagnée de vents moyens de 65 km/h.

Trajectoire selon le bulletin de 21h00 UTC du NHC

Le gouvernement du Mexique a émis un avis de tempête tropicale concernant la côte orientale de la péninsule du Yucatan de Chetumal (frontière Mexique/Bélize) à Cabo Catoche (Nord de Cancun). De son côté, le gouvernement depuis Bélize City jusqu’à la frontière avec le Mexique.

Carte de localisation des zones soumises à des avis de tempête tropicale

Selon un rapport de survol d’un avion de l’US Air Force (Hunter Hurricane), le centre de la tempête tropicale devrait passer sur la péninsule du Yucatan mercredi et pénétrer au Sud-Ouest du golfe du Mexique mercredi soir ou jeudi.

Un renforcement de Karl est attendu avant que la tempête ait atteint la péninsule du Yucatan.

Risques potentiels : une marée de tempête devrait se produire sur certaines zones côtières avec de fortes vagues et des inondations situées à proximité de l’endroit où Karl touchera terre et au Nord.

Karl devrait apporter des cumuls de précipitations de 75 à 125 mm sur la presqu’île du Yucatan, Bélize et le Nord du Guatemala avec des maximales isolées de 200 mm.

Pour mémoire, la trajectoire générale des ouragans et leur zone d’origine varient au cours de la saison cyclonique même si la direction générale s’effectue d’Est en Ouest. Les cartes suivantes, provenant de la NOAA, montre notamment les trajectoires suivies au cours des mois d’août et de septembre :

Trajectoires générales en août

Trajectoires générales en septembre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s