IGOR et JULIA : 2 ouragans de catégorie 4 et 3 dans l’Atlantique, KARL sur le Yucatan




Image satellite NOAA/NASA GOES Project


A gauche de l’image, on voit également la tempête tropicale Karl sur la presqu’île du Yucatan (Mexique)

Cette image a été capturée par GOES-13 (Geostationary Operational Environmental Satellite) le 15 septembre 2010 à 14h45 UTC. Jeff Master* souligne dans son blog que Julia est l’unique ouragan à avoir atteint la catégorie 4 alors qu’il se trouve encore « relativement proche » du Cap-Vert (lire les explications ICI).

Selon le dernier bulletin du NHC, Igor maintient son intensité. A 21h00 UTC, il se situait à environ 815 km à l’Est-Nord-Est des îles sous le Vent et à 1635 km au Sud-Est des Bermudes. Il se déplaçait vers l’Ouest-Nord-Ouest à 13 km/h avec des vents de 215 km/h et un minimum dépressionnaire au centre de 942 HPA.

En raison de l’intensité d’Igor, une forte houle cyclonique devrait affecter, aujourd’hui et jusqu’à jeudi, les Îles sous le Vent, Porto Rico et les Îles Vierges. Une houle cyclonique moins forte devrait affecter également une grande partie des Bahamas cette nuit et demain ainsi que durant tout le week-end. Une houle cyclonique atteindra également la côte orientale des Etats-Unis, jeudi et vendredi et durant tout le week-end.

L’ouragan Julia a été rétrogradé en catégorie 3 et devrait diminuer d’intensité dans les 2 à 3 jours prochains. Actuellement, l’ouragan génère des ventsde205 km/h.

La tempête tropicale Karl se déplace vers l’Ouest-Nord-Ouest en traversant la presqu’île du Yucatan.

Trajectoire de Karl

Source : NHC

Au vu de la  trajectoire prévue et compte tenu de la vitesse de déplacement de Karl, lecentre dela tempête devrait ressortir en mer à la  hauteur de la Baie de Campeche durant la nuit ou en tout début de matinée jeudi. Elle devrait ensuite se déplacer dans la baie de Campeche et le Sud-Ouest du Golfe du Mexique durant la journée et la soirée de jeudi en s’intensifiant et pourrait passer au stade d’ouragan vendredi.

Tempête tropicale Karl à Chetumal (Mexique) 15/09/2010

Photo REUTERS/Stringer

Carte des avis et alertes pour la tempête tropicale Karl

Des précipitations atteignant 75 à 125 mm sont attendues dans la presqu’île du Yucatan, le Belize et le nord du Guatemala et des inondations par submersion de lamer pourraient se produire sur la côte orientale du Yucatan.

*JeffMasters Jeff co-founded the Weather Underground in 1995 while working on his Ph.D. He flew with the NOAA Hurricane Hunters from 1986-1990.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s