Hurricane majeur Karl en approche de la côte mexicaine


L’ouragan Karl a été classé en catégorie 3 et le danger est imminent. En conséquence, le gouvernement mexicaine a placé 8 Etats en alerte maximale et a demandé que soit procédé à l’évacuation des familles vivant près des côtes. Les militaires sont sur le pied de guerre afin de protéger un maximum de familles dont certaines ont été déjà gravement touchées par les inondations des derniers jours. En effet, dans la région de Veracruz, fortement touchée par les inondations dues aux précipitations particulièrement abondantes, risque avec l’arrivée de Karl de connaître une recrudescence des crues subites qui constitueraient une énorme catastrophe.

Vodpod videos no longer available.

Le bureau de la Protection civile a informé la population que l’impact de Karl s’étendra sur 80 à 100 km de diamètre dans les régions de Nautla, Laguna Verde (au nord de l’Etat de Veracruz), Alvarado, Los Tuxtlas (au Sud) et même au port de plaisance de Veracruz. L’ouragan va toucher terre  avec des vents de 175 km/h accompagné de rafales pouvant atteindre les 210 km/h, déversant des précipitations entre 20 et 70 mm avec des cumuls localisés supérieurs à 250 mm. Il s’agit donc d’un phénomène météorologique particulièrement dangereux.

Pemex a évacué sa plate-forme pétrolière et ses installations dans le golfe du Mexique, situées dans la trajectoire de Karl, à titre préventif.

L’alerte maximale s’étend de Tamaulipas (Etat de Mexico), Puebla, Hidalgo, Tlaxcala, Oaxaca, Tabasco et le Chiapas. où les effets se feront sentir avant le passage de Karl sur le centre du pays, l’ouragan deant se diriger ensuite vers le centre du pays vers Michoacán et Jalisco.

Hier, les premières bandes nuageuses de Karl le long des côtes de Tabasco, ont proqué de fortes pluies occasionnant des inondations à Frontera, Centla, Paraíso et Cárdenas.

Carte de localisation des villes et des alertes

Sources : El Universal (Mexique), NHC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s