Karl, ouragan de catégorie 1 dans le golfe du Mexique


Karl est passé au stade d’ouragan depuis cet après-midi (15 heures UTC). Il se renforce et une alerte ouragan (hurricane warning) a été émise le long de la côte mexicaine.

3 ouragans sont donc actuellement au-dessus de l’Atlantique

Google Earth, images satellites de la NASA

A 21h00 UTC, l’ouragan Karl se situait à 265 km de Veracruz  et 415 km de Tuxpan au Mexique. Il se déplaçait vers l’Ouest à 19 km/h avec des vents moyens de 130 km/h. Le minimum dépressionnaire au centre était de 977 HPA. Le NHC (National Hurricane Center) dans son bulletin de 21h00 UTC, estimait que Karl pourrait s’intensifier encore avant de toucher terre dans le golfe du Mexique et atteindre quasiment le stade d’un ouragan majeur.

Prévision de trajectoire de Karl

Source : NHC

Impacts prévisibles sur la côte du Mexique :

– Marée de tempête provoquant une élévation du niveau de la mer entre 1 m80 et 2 m75 au-dessus du niveau moyen à l’endroit où le centre de l’ouragan touchera terre ainsi qu’au Nord.

– Le vent commencera à souffler assez fort dès demain matin (heure locale) et se renforcera dans la journée

– Les précipitations liées à l’ouragan Karl pourraient atteindre un cumul de 130 à 250 mm au centre et au Sud de la côte du golfe du Mexique avec des cumuls isolés de 380 mm dans les montagnes de l’intérieur. Ces fortes pluies pourraient causer des inondations subites et des coulées de boue.

La Mission de surveillance de la NASA a envoyé aujourd’hui 3 avions qui ont survolés l’ouragan Karl en raison de la rapide intensification du phénomène.

Source : NASA (Mission ouragan GRIP)

Le passage de Karl sur la presqu’île du Yucatan a entraîné des inondations et environ 600 familles ont été affectées.

Source : El Universal (Mexique)

Une alerte a été émise dans l’Etat de Veracruz. Rappelons que la saison des pluies particulièrement violente accompagnée de précipitations anormales a déjà tué 25 personnes dans la région de Veracruz et on dénombre 3,5 millions de sinistrés dans le Sud-Est du Mexique. Les inondations sont loin d’être jugulées comme le montre cette vidéo tournée aujourd’hui.

Par ailleurs, l’ouragan Igor, rétrogradé en catégorie 3 après un survol aérien, continuera d’affecter les îles sous le Vent, Porto Rico, les îles Vierges, Hispaniola et une partie des Bahamas pendant les 48 prochaines heures.

Vodpod videos no longer available.

Source : El Universal (Mexique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s