Technologie géospatiale et utilisation de la cartographie


Le Geospatial Project Revolution présente une série de vidéos sur l’avenir potentiel des technologies de géolocalisation. Le GPR  est un média de service public intégré, proposé par Penn State Public Broadcasting, dont l’initiative est de sensibiliser le public sur les techniques de cartographie numérique tout en expliquant comment ces techniques peuvent changer les comportements et l’interaction, notamment lors d’évènements touchant la planète. Le but de la mission passe par la création de bases de données géographiques permettant de répondre aussi bien à des problèmes sociaux qu’environnementaux dans la communauté mondiale interconnectée.

Le premier épisode porte sur l’évolution des technologies géospatiales et de l’utilisation de la cartographie open source dans les efforts de secours suite au séisme haïtien (cf. articles sur ce blog « Cartographie sur OpenStreetMap : l’exemple du séisme à Port-au-Prince » et « De l’utilité des images satellites et de la cartographie pour les interventions humanitaires« .

Un autre épisode intéressant est celui présentant le bidonville de Kibera (Nairobi)

A voir : la vidéo de présentation du projet publiée en mai 2009

2 réflexions sur “Technologie géospatiale et utilisation de la cartographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.