Séisme au sud-ouest de La Rochelle


Dans la nuit de vendredi à samedi 5 février 2011, secousse sismique ressentie nettement à 01h39 au sud-ouest de Fontenay-le-Comte en Vendée (L’Île d’Elle) avec grondement et de durée de 2 à 3 secondes.

Confirmé par le Bureau Central Sismologique Français : Magnitude 3.9  à 01h39, épicentre dans la mer, ouest île d’Oléron.

Pour un bulletin complet consulter le point info du BCSF

Carte d’intensités Internet

Source : Bureau Central Sismologique français

A consulter également : le web site du CEA ICI

18 réflexions sur “Séisme au sud-ouest de La Rochelle

  1. Tremblement tres bien ressenti, reveillé dans un sommeil peu profond, la terre à bien bougé, grondement assez fort tel un gros avion a basse altitude percu à l interieur de la maison,quelques bruit dans les combles de notre maison recente à ce moment la…

    J'aime

  2. Notre situation geographique est sur l ile d’oleron à CHERAY commune de saint georges d’Oleron.

    J'aime

  3. j’habite lagord.
    J’ai cru à un avion , il était environ une heure quarante. les verres dans le buffet ont tremblé.

    J'aime

  4. Très bien ressenti sur l’île de Ré, à Sainte Marie : Grondement sourd qui m’a réveillé, et les meubles ont tremblé …

    J'aime

  5. serait-ce les prémices de 2012 qui commencent? tout en sachant que l’afrique du nord s’embrase et les cataclysmes deviennent de plus en plus forts et rapprochés…!

    J'aime

  6. 2012 ???? Je suis géographe pas cartomancienne !!! et donc cartésienne !!! Il s’agit simplement de changements climatiques comme la planète en a déjà beaucoup connus !!!

    J'aime

  7. La Rochelle, Bongraine, je venais de me coucher après avoir regardé nip tuc, la porte de ma chambre (vieille maison certes) s’est ouverte toute seul à 1h40, surprenant…voir flippant.

    J'aime

  8. Il y en a souvent au large de l´ile d´Oléron je dirais bien un tout les 1 ou deux ans c est bizarre quand meme, il n´y a pas de failles ni quoique ce soit par la- bas non?

    J'aime

  9. Ce n’est pas la première fois que cela se produit, je me souviens d’avoir observé en 1976 (je ne suis pas catégorique sur l’année, c’est trop loin dans ma mémoire) toujours au large de la Rochelle, c’était le matin 10 ou 11h, les murs de ma maison ont tremblé mais cela a été bref, par contre cette fois-ci je n’ai rien ressenti il est vrai que je suis en Gironde et non dans le secteur de la Rochelle, mais cependant je ne suis pas à l’abri à quelque petits Km de chez moi il existe deux épicentres recensés antérieurement et tout prés de Bordeaux. (Collines de l’Entre deux Mers)

    J'aime

  10. Aucuns dégats materiels sur Oleron meme si c’est flippant! (on a toujours tendance à agraver aussi en le vivant ceci etant tellement peu commun!)

    J'aime

  11. A Saint Trojan les Bains, assise sur chaise Malgache, j’ai senti la terre tremblée sous mes pieds, en même temps qu’un léger grondement. Interrogation, puis quasi certitude d’un léger séisme.

    J'aime

  12. A 1 H 30 environ du matin , soudain comme un bruit de train à grande vitesse qui vous arrive droit dessus puis tout se met à trembler notamment les vitres et portes vitrées de bibliothèque puis une sorte de mouvement de terrain comme si un métro passe sous l habitation… le tout en 4 à 5 secondes qui paraissent une minute. Puis une sorte de calme bizarre avec une sensation étrange comme si inconsciemment on devine que quelque chose de très grave aurait pu arriver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s