Cyclone tropical intense « Bingiza » sur le Nord de Madagascar


True color satellite image of Tropical Cyclone Bingiza as it approached landfall in Madagascar at 07 UTC on February 13, 2011. Image credit: NASA.

Biginza, cyclone tropical intense a touché terre, ce lundi 14 février 2011, sur les côtes de Madagascar, accompagné de vents de 180 km/h avec des rafales de 222 km/h au Nord de la ville de Manambolosy.

Carte de localisation (Google Earth)

La pression au centre du système se maintient à 975 hPa avec des vents soutenus sur 1 minute de 100km/h. Bingiza est situé par 15.8 de latitude Sud et 48.6 de longitude Est et de déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 16 km/h.

Le phénomène va progressivement perdre de sa puissance au fur et à mesure de sa traversée sur terre, donc les vents vont s’affaiblir mais de fortes précipitations seront encore présentes. Il est prévu qu’il ressorte de Madagascar, sur le canal de Mozambique où une réintensification est possible en raison de bonnes conditions environnementales (températures de l’océan élevées).

Carte de prévision de trajectoire

Source : Weather Underground

Selon le dernier point météorologique, le cyclone tropical Bingiza soufflait sur le District de Mandritsara, dans la région de Sofia (Nord-Ouest) (source CycloneXtreme)

Bingiza est le second cyclone tropical dans le sud-ouest de l’océan Indien au cours de la saison 2010-2011. L’activité est donc anormalement basse cette année. En effet, la seule autre tempête nommée jusqu’à présent a été le cyclone tropical Abele (29 Nov – 4 décembre 2010), une tempête de catégorie 1 qui est resté en mer. Bingiza est le 4e majeur (catégorie 3 ou plus) cyclone tropical mondial cette année.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s