Le centre de l’ouragan Irene à 190 km de New York


Selon le bulletin du Hurricane National Center, publié à 9h00 UTC, Irene se déplace le long des côtes du New Jersey et devrait atteindre les environs de New York et le Sud de la Nouvelle-Angleterre aujourd’hui. Contrairement à ce qu’indiquent certains médias, Irene n’est pas encore arrivée sur la ville de New York : ce sont les bandes extérieures de l’ouragan qui, en raison de la taille de celui-ci, sont sur la ville… Scientifiquement un ouragan est déclaré comme ayant touché un point précis lorsque son centre est au-dessus de ce point ! Donc il est inexact de titrer que Irene est arrivé à New York… Un peu de précision ne nuit pas… car les impacts ne sont pas les mêmes !

Résumé et extraits du bulletin du NHC à 9h00 UTC :

Localisation : 39°2 de latitude Nord par 74°5 de longitude Ouest

à environ 25 km au Sud-Sud-Est d’Atlantic City et 190 km au Sud-Sud-Ouest de New York

Les vents maximum soutenus soufflent à 120 km/h et ils s’étendent du centre de l’ouragan jusqu’à 205 km vers l’extérieur.

Déplacement vers le Nord-Nord-Est à 30 km/h

Minimum dépressionnaire  958 Hpa

Image satellite animée du déplacement d’Irene

Source : NASA et Wunderground

Le National Hurricane Center a averti samedi que la tempête était encore capable d’occasionner de lourds dégâts, particulièrement causés par des
inondations, lors de son parcours le long des côtes du New Jersey et sur New York. Mais l’ouragan génère des vents soutenus qui ont faibli en intensité d’environ 25 km/h durant les 12 dernières heures et soufflent maintenant à environ 130 km/h. Il n’est pas possible d’affirmer si l’intensité des vents va encore diminuer ou bien augmenter, l’intensité d’un cyclone étant, en partir liée à la température de l’eau qu’il survole. Les ouragans ont  tendance à se renforcer en passant sur des eaux chaudes et profondes. Mais le NHC n’ayant pas d’observations partout, il est très difficile de savoir comment l’océan a pu interagir avec l’ouragan Irene (source New York Times).

A storm surge began to flood Nags Head, N.C. (Caroline du Nord, 27/08/2011)

Credit: Chang W. Lee/The New York Times

Par contre, selon le dernier bulletin du NHC, en ce qui concerne les précipitations, Irene devrait occasionner une accumulation de pluie entre 125 et 250 mm avec des maxima isolés allant jusqu’à 400 mm dans l’Est de la Pennsylvanie, le Delaware et le New Jersey, l’Est de New York et la Nouvelle-Angleterre à l’intérieur des terres. Ces précipitations abondantes, combinées à de fortes pluies au cours des dernières semaines risquent de provoquer des inondations subites.

Two men used a boat to explore a street flooded by Hurricane Irene in Manteo, N.C. (Caroline du Nord – 27/08/2011)

Credit: John Bazemore/Associated Press

Une onde de tempête dangereuse devrait provoquer une élévation de l’océan entre 1,20 et 2,40 mètres sur les côtes par rapport aux marées normales dans le New Jersey et à New York, d’autant plus que les marées sont plus importantes ce week-end (cf. à ce sujet mon précédent article ICI).

Des données ont été collectées par un avion des chasseurs d’ouragan qui indiquaient des vents soutenus maximum en diminution, atteignant 120km/h avec des rafales supérieures. Mais Irene reste un ouragan de catégorie 1. Après avoir touché la Nouvelle-Angleterre, Irene devrait s’affaiblir et devenir un cyclone extra tropical principalement lundi.

Trajectoire prévisionnelle à 3 jours

Source : Weather Underground

C’est pour toutes ces raisons ainsi que la difficulté d’évaluer l’intensité d’une tempête que le Centre national des ouragans se montre très prudent lors de l’actualisation de ses prévisions.


					
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s