Haïti 2 ans après le séisme…


Tout au long de la semaine, des reportages radio, des articles de presse porteront sur Haïti, en France mais aussi sur place (quotidien Le Nouvelliste), en mémoire du puissant séisme de magnitude 7.0 sur l’échelle de Richter qui s’est produit à 16h53 le 12 janvier 2010 à 15 km de la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 230.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés.

Parmi les questions qui se posent encore depuis 2 ans, certaines apparaissent comme cruciales :

1) Que faire des millions de mètres cube de débris que le séisme a généré à Port-au-Prince et ses alentours ? Certains sont évacués, d’autres recyclés, mais il reste encore beaucoup à faire afin de pouvoir reconstruire totalement.

World Bank Haiti – photo Janvier 2012. Truitier debris management site. Some of the 750,000 cubic meters of rubble from demolished homes and businesses. Rubble from the site is being used to cover the landfill and improve conditions there.

Podcast : Deux ans après le séisme en Haïti, encore cinq millions de m3 de gravats, France Info, le 10 janvier 2012

Cependant,  l’ONU et ses partenaires ont déblayé plus de 50% des décombres et créé plus de « 300.000 emplois temporaires depuis le tremblement de terre. Des emplois dans le secteur du déblaiement, du ramassage des ordures et de la réduction des catastrophes ont été créés » [Administratrice adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)].

2) Que faire pour le relogement du million et demi de sinistrés qui est en cours, mais très loin d’être terminé ?

Podcast : Le relogement des sinistrés loin d’être achevé, deux ans après le séisme en Haïti, France Info – Cinq jours à la une, le 9 janvier 2012

Dans le cadre de la reconstruction, la Fondation Architectes de l’Urgence s’est rendue sur place dès le 15 janvier 2010 afin d’évaluer les dégâts et répondre au mieux aux besoins des populations sinistrées. Depuis 2010 et jusqu’à ce jour voici un résumé de son bilan :

Source : Architectes de l’urgence – mission Haïti

Afin d’améliorer l’accès aux soins, notamment pour les plus défavorisés, différents programmes ont été mis en place dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince :

Photo Architectes de l’urgence

Ce centre de santé a été réhabilité en partenariat avec Médecins du Monde Canada, avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Crédit Agricole Solidarité et Développement, et le groupe Imerys. Il dessert notamment la population de la zone de Cité Soleil, le plus grand bidonville d’Haïti.

A voir également, 2 projets en cours à Savanette et Mirebalais, une école et un orphelinat, dans la campagne haïtienne.

L’école actuelle de Savanette

La classe aujourd’hui se fait dans une ancienne grange, sans matériel © Radio France Isabelle Labeyrie

Podcast :  Haïti : une école en construction pour les enfants de Savanette, France Info – Cinq jours à la une, le 11 janvier 2012

Pour terminer, quelques chiffres extraits du Rapport 2011 de l’ONU :

De juillet 2010 à novembre 2011, le nombre de personnes vivant dans  les camps a diminué de plus de 65 %, passant de 1,5 million
à 520 000.

Le nombre de camps est passé de 1 555 en juillet 2010 à  758 en novembre 2011, soit une diminution de plus de 50 %.

A voir : la video de Radio Canada sur le bilan du relogement et de la reconstruction ICI

En décembre 2011 France Culture a diffusé dans le cadre de son émission Villes Mondes, un reportage enregistré à Port-au-Prince en compagnie d’écrivains, de peintres et de musiciens haïtiens décrivant leur quotidien dans la capitale. La vie culturelle en Haïti a toujours eu une importance et un impact fort sur les populations en toute circonstance. Une dimension que les habitués de Port-au-Prince connaissent bien… (à noter que le Festival Etonnants Voyageurs, se déroulera du 1er au 4 février 2012 à Port-au-Prince).

Podcast : Villes-Mondes: Port-au-Prince, France Culture le 18.12.2011

« C’est à Delmas, immense excroissance de la mégapole,  que commence notre parcours en compagnie de l’écrivain Dany Laferrière. Quand il retrouve sa ville natale, l’haïtien de Montréal vient toujours saluer son voisin, le poète Frankétienne, « l’ogre » de Port-au-Prince…

 Suivre les créateurs dans leur ville, c’est pénétrer un monde de paradoxes inouïs. Dans le centre historique dévasté, la cathédrale quasi défunte stupéfie par sa beauté ruinée. (…) » (Source : France Culture)

Dany Laferrière et Frankétienne V.MLM © RADIO FRANCE

Liens :

– un lien qui vient de m’être communiqué par une lectrice : Radio Canada Haïti 2 ans après le séisme à voir !

– Toutes les statistiques actualisées sur Haïti + des cartes et des liens Statistiques mondiales : Haïti

Collectif Haïti de France

Architectes de l’urgence : Mission en Haïti – 2010

4 réflexions sur “Haïti 2 ans après le séisme…

  1. pas facile de reprendre à zéro quasiment tout ! et c’est vrai que pour l’évacuation des déchets tels le béton les briques etc… cela pourrai être concassé et servir à faire des digues ou refaire des ports de pêches ,car c’est aussi toute une ressource qui a payée cher ,mais ils ne sont pas les seuls hélas. bon courage à tous. denez666

    J'aime

  2. Les travaux avancent a pas de tortue quoique qu’on a l’impression que ça pourrait aller plus vite. On ne sait pas la ou ça bloque. et notre inquiétude va en grandissant parce que la menace d’un prochain tremblement de terre est imminente. je ne veux pas imaginer les dégâts que cela va causer vu que la majeur partie des maisons qui devaient être démolit ne l’on pas été, certaines sont (patch) réparées et les autres sont habitées. 2 ans après on a que ça. Nous sommes pas encore prés pour le prochain tremblement de terre….!

    Jules

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s