La première nuit des cartes vivantes avec OpenStreetMap


Qu’est donc cette nuit des cartes vivantes qui se tiendra le 7 Février 2012, Maison des Associations du 2ème Arrondissement, 23 rue Greneta 75002 Paris (Métro Réaumur-Sébastopol), à partir de 19h ? Il s’agit d’une nuit bien spéciale au cours de laquelle tous les cartographes se retrouveront dans des réunions locales et feront de la cartographie toute la nuit !!! Toutes les instructions sont ICI Le but est de cartographier le monde rue après rue. Opération ambitieuse main loin d’être impossible  et qui porte le nom de OpenStreetMap ou « OSM« . OSM est une carte du monde entier librement modifiable, faite par des gens comme nous et qui permet de voir, modifier et utiliser des données géographiques de n’importe quel endroit dans le monde. C’est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. OSM collecte des données dans le monde entier sur les routes, les voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore ! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre (CC-by-SA). Présentation de OSM au Sénat

Si vous avez envie de commencer, le livre de référence en anglais, a été dernièrement traduit en français et est consultable en ligne vous apprendrez comment faire vos tracés, des rectangles, polygones, et mettre des noms de rues, entre autres. Des vidéos explicatives sont aussi disponibles sur Youtube.
OSM joue un très grand rôle dans le cas des catastrophes naturelles et peut fournir, grâce à la bonne volonté de nombreuses personnes en simultané, un support pour les organisations humanitaires. Je vous en ai déjà parlé dans le cas du séisme du 12 janvier à Port-au-Prince en Haïti. En quelques jours, une carte des rues de Port-au-prince avec leur nom, la localisation de certains bâtiments …, a été réalisée et a facilité les opérations de sauvetage. Vous pouvez retrouver les détails dans des articles sur le blog Planète Vivante « Cartographie sur OpenStreetMap : l’exemple du séisme à Port-au-Prince » et en 2009 un autre article « De l’utilité des images satellites et de la cartographie pour les interventions humanitaires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s