RIO + 20 : où en est le développement durable ?


Ce mercredi 20 juin s’est ouvert le sommet sur le développement durable RIO +20, à Rio de Janeiro au Brésil. Ce sommet va durer 3 jours, réunissant 87 chefs d’Etat et de gouvernements, 191 membres de l’ONU… pour essayer une fois de plus de préserver la planète et d’offrir un cadre de vie décent aux populations les plus démunies. Pourquoi RIO+ 20 ? Tout simplement parce qu’il fait suite au Sommet Planète Terre, réuni du 3 au 6 juin 1992 dans la même ville de Rio, au cours duquel « la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement — connue sous le nom de Sommet « planète Terre » — a adopté une déclaration qui a fait progresser le concept des droits et des responsabilités des pays dans le domaine de l’environnement. La Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement témoigne de deux grandes préoccupations apparues pendant l’intervalle de 20 années séparant ces deux conférences (Déclaration de Stockholm en 1972 et déclaration de Rio en 1992) : la détérioration de l’environnement, notamment de sa capacité à entretenir la vie, et l’interdépendance de plus en plus manifeste entre le progrès économique à long terme et la nécessité d’une protection de l’environnement.. » (Souce : ONU)

L’émission planète terre d’aujourd’hui, sur France Culture, était consacrée au thème suivant : Où en est notre empreinte écologique ? à écouter ou ré-écouter !

Vous trouverez également des liens vers des articles sur la page de l’émission.

Infographie : 40 ans de développement durable

Pour comprendre l’enjeu de ce sommet, quelques articles à lire :

* Revue Nature (International Weekly Journal of Science) : Return to Rio: Second chance for the planet (6 juin 2012)

* Les principes de la déclaration de Stockholm en 1972 * Site du gouvernement français sur les Sommets de la Terre : Historique

* Le Bilan du 1er sommet de Rio : « Dans son rapport Geo-5, rendu public en juin 2012, le Programme des Nations unies pour l’environnement dresse le bilan du premier sommet de Rio (…). En vingt ans, sur 90 objectifs, seuls quatre ont enregistré »des progrès significatifs » : la disparition des molécules portant atteinte à la couche d’ozone, l’élimination du plomb dans les carburants, l’amélioration de l’accès des populations à une eau potable et la promotion de la recherche en matière de lutte contre la pollution marine » (Le Monde 20.06.2012).

Montgolfière du WWF près du site de Rio+20, le 19 juin. | AFP/ANDRE DURAO

* Les 10 grands thèmes du sommet 

Pour suivre les informations :

* Informations en continue sur le site des Nations Unies : RIO +20

* Page Facebook Rio+20

* Twitter

* YouTube

* Le Pavillon français (TV rio+) en français

* Dossier spécial sur le site AlertNet (Reuters) : RIO+20 summit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s