Qu’est-ce que l' »Etat Islamique » ? Des pistes pour s’informer et comprendre


En février 2015, Arte a diffusé un documentaire « Daech, naissance d’un État terroriste ».

Les journalistes Jérôme Fritel et Stéphan Villeneuve sont partis un mois en Irak, en novembre 2014, pour enquêter sur cette organisation terroriste qui bouleverse tous les enjeux géopolitiques de la région. – See more at: http://info.arte.tv/fr/daech-naissance-dun-etat-terroriste#sthash.ggqhaXFe.dpuf

Après les événements du week-end dernier, il est important de regarder ce reportage… et de faire un tableau résumé des objectifs de l’EI, de leurs ressources humaines et financières.
http://tinyurl.com/qg4bmph

Les points à garder en mémoire :

  • 2013 : Naissance de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL) issu de l’Etat islamique en Irak, un groupe apparenté à Al-Qaïda, qui est apparu après l’intervention américaine en 2003 en Irak et mené par Abou Bakr Al-Baghdadi, un chef jihadiste réputé pour sa violence et son ambition.
 Zone d'influence de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) de Camille Caldini
Zone d’influence de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) de Camille Caldini, carte interactive
  • Un objectif prioritaire :  l’objectif territorial avec la création d’un califat c’est-à-dire la mise en place d’un Etat gouverné par un chef politique et religieux unique, (Abou Bakr Al-Baghdadi), selon la loi islamique, la charria.

En juin 2014, l’EIIL a effectivement proclamé le rétablissement du califat*, prenant officiellement le nom d’Etat Islamique dans les régions de Syrie et d’Irak qu’il contrôlait, à la suite sa montée en puissance, marquée par une expansion très rapide avec l’occupation de différentes villes (Falloujah, Mossoul et Tikrit), entraînant la  destruction de la frontière irako-syrienne. En savoir plus sur Le Monde 

Vidéo du journal Le Monde

 Carte de l’implantation de l’Etat islamique

lemonde.fr/proche-orient/article/2014/09/15/origine-nombre-financement-l-etat-islamique-en-cinq-questions_4487306_3218.html
Carte de l’implantation islamique – Infographie Le Monde
  • L’EI en chiffres :  pas de données fiables, ce qui rend difficile la connaissance des effectifs de l’EI.

Au début, en 2014, les effectifs étaient estimés entre 10 000 et 17 000, selon des experts du renseignement américain mais ce chiffre semble sous-estimé selon Romain Caillet, chercheur et consultant en affaires islamiques, basé au Liban qui avance la probabilité de 25 000 personnes après la prise de Mossoul. « La CIA estime quant à elle que le groupe djihadiste compte quelque 31 000 combattants en Irak et en Syrie. Une des plus grandes craintes des observateurs réside par ailleurs dans la forte capacité de recrutement de l’EI, tant dans les zones conquises qu’à l’étranger. » Source Le Monde 15/09/2014

Ce qui est sûr c’est que

Ses troupes sont composées d’hommes de nationalités diverses : Arabes (Lybiens, Saoudiens, Tunisiens…), Européens (Français, Belges…) mais aussi de Tchétchènes. Source : Atlas Géopolitique mondial, Edition 2016. Article de T. Yégavian , journaliste diplomé de Sciences Po et de l’INALCO et spécialiste du Moyen-Orient.

Donc des troupes de combattants venus de divers horizons, ce qui explique selon l’Atlas géopolitique mondial, que la progression islamiste  est la conséquence d »une coalition regroupant des combattants djihadistes et des milices tribales sunnites de l’Ouest de l’Irak (minoritaires en Irak) soit environ 20 000 à 30 000 hommes.

  • Les sources de financement : 

–  réserves de la succursales de la Banque centrale irakienne à Mossoul et de dons des pays du Golfe qui auraient été la principale source de financement, selon les accusations des autorités irakiennes au début.
– actuellement, L’EI s’autofinance à la fois par des « impôts révolutionnaires » dans les zones qu’il contrôle en Irak, par la saisie de puits pétroliers et du pillage des territoires conquis, sans compter les rançons reçues pour la libération des otages.
(Source : Le Monde)

Sans oublier une forme très présente de propagande.

Livres conseillés :

Le piège Daech

Histoire du Terrorisme

 

Vous trouverez des documents complémentaires sur la page « Conflits – Terrorisme » sous-page « Terrorisme« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s