L’économie circulaire pour le développement durable – COP21


Premier article en relation avec notre visite aux Espaces Générations Climat de la COP21. Il nous permet aujourd’hui d’aborder l’économie circulaire comme un challenge pour le développement, contrairement à notre économie linéaire actuelle et comme un moyen de lutter en partie contre le réchauffement climatique.

Le XXe siècle a été le siècle de la croissance exponentielle de la consommation à travers une économie linéaire où l’homme a produit, acheté, consommé et jeté…

« L’économie circulaire est une opportunité, c’est un modèle de plus en plus répandu à travers différents pays et qui vise à remplir systématiquement les principes hiérarchiques de l’efficacité matière : réduire, réutiliser, recycler. » 5ème rapport, vol. 3, GIEC, page 775

Un exemple tendant à démontrer que l’économie circulaire pourrait être utilisée dans certains cas …

3S/Solar Sound System propose au public sur un stand des Espaces Générations Climat de partager une expérience énergétique et participative.Leurs systèmes se composent de platines pour les dj et d’une sonorisation. Les modules sont alimentés par deux énergies renouvelables en présence: le soleil et le public pédalant sur des vélos équipés de génératrices.

Solar Sound System – Espaces Générations Climat – COP21 – Photo Marie-Sophie BOCK-Digne/Planète Vivante – 5 décembre 2015

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s