Philippines : alerte fortes précipitations et risques de coulées de boue – après Melor, la tempête tropicale Onyok


Après le passage du typhon Melor en début de semaine qui a apporté de fortes précipitations, remplissant les barrages dans le nord et le centre de l’île de Luçon à un niveau menaçant de submerger les villages côtiers. Ces pluies sous-évaluées ont provoquées d’abondantes inondations dans les villages et communautés des provinces de l’île, emportant des routes et des champs de riz.

Inondations île de Luzon source : inquirer.net
Inondations île de Luzon source : inquirer.net

20 personnes actuellement sont décédées et 6 provinces de Luçon ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Des trombes d’eau se sont abattues sur Manille mardi soir, submergeant certaines voies et perturbant la circulation. Dans la nuit de mardi à mercredi, le typhon Melor a lentement traversé l’île de Mindoro, zone agricole d’environ 1,2 millions d’habitants, avant de s’éloigner en mer de Chine méridionale, d’après les services de la météorologie nationale.De nombreuses maisons ont été endommagées ou détruites (total estimé 95,735 endommagées et 13.330 détruites) et des millions d’habitants ont été privés d’électricité. Environ 120.000 personnes se trouvent toujours dans des abris d’urgence.

Habitations endomagées - Typhon Melor -Source : Stringer Philippines / Reuter
Habitations endomagées – Typhon Melor -Source : Stringer Philippines / Reuter

Les Philippines subissent régulièrement des tempêtes meurtrières, avec en moyenne chaque année une vingtaine de typhons. L’archipel aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d’importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l’océan Pacifique.Les scientifiques estiment que la virulence des tempêtes de ces dernières années est imputable au changement climatique.(Source : Stringer Philippines / Reuter)

Une nouvelle dépression tropicale « Onyok » devrait toucher terre vendredi soir sur la région de Caraga dans la partie nord de l’île de Mindanao, selon les services nationaux de la météo.

Image satellite - radar pluviométrie Source PAGASA
Image satellite – radar pluviométrie Source PAGASA

« Onyok », était située à 515 km à l’est de Hinatuan, Surigao del Sur, à 16 heures locales le 17 décembre (9hUTC) apportant des pluies modérées à forte dans un rayon  de 100 km, selon les services atmosphérique, géophysique et astronomique des Philippines (Pagasa).

Localisation (Sud des Philippines)

Carte de localisation (Sud des Philippines) Google Maps
Carte de localisation (Sud des Philippines) Google Maps

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s