Séisme de magnitude 6,2 dans le Nord-Est de l’Afghanistan (source USGS)


Un séisme de magnitude 6,2, selon l’USGS (Institut américain de géologie), a frappé le nord-est de l’Afghanistan près de la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan. Le séisme est survenu à 23h44 heure locale (20h14 en France) et s’est produit à environ 280 kilomètres au nord-est de la capitale, Kaboul.

Localisation du séisme - USGS
Localisation du séisme – USGS

De fortes secousses ont été ressenties dans la capitale afghane, Kaboul, ainsi qu’à Islamabad, au Pakistan. La terre a tremblé jusqu’à New Delhi, en Inde. Le centre américain de veille géologique (USGS) a précisé que le séisme s’était produit à 203 kilomètres de profondeur à 81 kilomètres au sud-est de la ville afghane de Fayzabad, la capitale de la province du Badakhchan.

Au Pakistan, les autorités de la province de Khyber Pakhtunkhwa ont émis une alerte rouge peu après le tremblement de terre qui aurait fait au moins 30 blessés dans diverses localités de Peshawar, au Pakistan.

Il était encore trop tôt pour dresser un premier bilan des dégâts en Afghanistan. En octobre dernier, un séisme de magnitude 7,5 avait touché le Pakistan et l’Afghanistan, causant la mort de près de 400 personnes et provoquant de lourds dégâts matériels.

L’Afghanistan est régulièrement touché par des tremblements de terre, notamment au niveau de la chaîne montagneuse de l’Hindu Kush, qui se trouve sur la ligne de faille entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s