Sélection_011

Cyclone Winston Catégorie 5 sur les îles Fidji (Pacifique)


On Feb. 19 at 01:15 UTC, the VIIRS instrument aboard NASA-NOAA's Suomi NPP satellite captured this visible image of Tropical Cyclone Winston in the South Pacific Ocean. Credits: NASA Goddard Rapid Response/NOAA
On Feb. 19 at 01:15 UTC, the VIIRS instrument aboard NASA-NOAA’s Suomi NPP satellite captured this visible image of Tropical Cyclone Winston in the South Pacific Ocean.
Credits: NASA Goddard Rapid Response/NOAA

Un cyclone de catégorie 5 a touché terre aujourd’hui sur les îles Fidji dans le Pacifique, suite à une trajectoire atypique.

Carte de la Trajectoire du cyclone Wilson Source : RSMC Nadi Tropical Cyclone Warning Centre
Carte de la Trajectoire du cyclone Winston
Source : RSMC Nadi Tropical Cyclone Warning Centre

Il s’agit du plus fort cyclone jamais enregistré dans l’archipel du Pacifique avec des vents à 220 km/h et de rafales allant jusqu’à 315 km/h.

L’archipel des îles Fidji est l’un des pays les plus grands et les plus peuplées dans le Pacifique. Il dispose d’un total de 330 îles dont la superficie totale correspond à 18 333 km² et une ZEE (zone économique exclusive) de 1,3 million de km². la population des Fidji vit principalement sur les deux plus grandes îles, Viti Levu et Vanua Levu. Suva, la capitale politique et économique de Fidji, se trouve sur la côte sud-est de l’île principale, Viti Levu.

Carte de l'archipeldes Fidji (Google Maps)
Carte de l’archipel des Fidji (Google Maps)

Le cyclone tropical Winston de catégorie 5 se déplaçait vers l’ouest près de îles du nord des Fidji de Taveui (12 808 habitants) et Vanua Levu (117 724 hab.) après être passé dans la nuit du 19-20 Février, sur les îles du Nord Lau (10 683 hab.), les communications avec ces îles étant actuellement coupées. Les fortes pluies associées au cyclone risquent fort de provoquer des inondations et des marées de tempêtes sur les côtes.

Les compagnies Fiji Airways, Virgin Australia et Jetstar ont toutes annulé leurs vols (cette destination touristique est très prisée par les Australiens et les Néo-Zélandais) et les autorités ont imposé un couvre-feu dans l’archipel samedi soir (décalage horaire de +12h par rapport à l’heure UTC).

L’archipel des Fidji est très sensible aux catastrophes naturelles, notamment aux cyclones, aux inondations, aux tremblements de terre, aux tsunamis mais aussi à la sécheresse. La saison cyclonique dans les îles Fidji s’étend de Novembre à Avril.

La capacité de réponse nationale aux catastrophes naturelles à Fidji est importante en raison d’un réseau bien établi et actif des partenaires humanitaires, y compris le gouvernement, la Croix-Rouge, les ONG locales et agences de l’ONU dont l’OCHA.

5 réflexions sur “Cyclone Winston Catégorie 5 sur les îles Fidji (Pacifique)

  1. Coucou,

    Les images sont si angoissantes ! Je comprends pourquoi Winston est catégorisé dans la liste des pires cyclones ne s’étant jamais abattus sur l’archipel.😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s