Photo: NZDF / Fijian Government- Facebook

Bilan du cyclone Winston aux îles Fidji


Le cyclone Winston de catégorie 5 qui s’est abattu vendredi soir et samedi sur les îles Fidji avec des vents de plus de 200km/h (voir article de Jeff Masters sur Weather Underground), a causé la mort de 20 personnes selon un bilan non officiel des autorités. Il est encore très difficile pour les autorités de communiquer avec certaines régions en raison des dégâts majeurs qui compliquent la communication, y compris dans l’île de Koro, qui a subi les pires dommages.

Source : New Zeland Herald
Source : New Zeland Herald

Plus de 8.000 habitants à travers Fidji étaient hébergés dans des abris d’urgence, notamment dans des écoles, suite à la destruction ou à la submersion par la mer de leurs maisons.

Avec 900.000 habitants, l’archipel de Fidji compte plus de 100 îles habitées et la première priorité du gouvernement est d’acheminer des fournitures d’urgence aux îles éloignées et aux collectivités isolées afin d’assurer une réponse rapide aux besoins des Fidjiens impactés par le cyclone Winston.

Le Bureau des Nations Unies aux affaires humanitaires a confirmé la destruction de 150 maisons dans la partie orientale de l’archipel et les photos prises par un avion de l’Air-force de la Nouvelle-Zélande, postées sur la page Facebook du gouvernement de Fidji, attestent de ces destructions (maisons, arbres déracinés et lignes électriques au sol).

Photos prises dans le Nord et l’Est par l’Air Force de la Nouvelle-Zélande (source : https://www.facebook.com/FijianGovernment/)

De très nombreux Fidjiens sont donc sans eau, sans un toit, sans nourriture et sans services essentiels, notamment ceux vivant dans les communautés rurales et maritimes. Des équipes, conjointement avec des organisations humanitaires, ont été déployées dans l’île de Koro aujourd’hui pour évaluer l’étendue des dommages et fournir un approvisionnement en nourriture, des abris temporaires et restaurer les services publics et les télécommunications. Des équipes médicales ont également été mobilisées pour les centres d’évacuation dans les zones où les services médicaux sont inaccessibles.

Carte_de_localisation
Carte de localisation des lieux les plus touchés par le cyclone Winston. Réalisation effectuée par Planète Vivante à partir de Google Maps le 22/02/2016.

A lire ou relire article Planète Vivante ICI

5 réflexions sur “Bilan du cyclone Winston aux îles Fidji

  1. Bonjour,

    C’est à la fois triste et alarmant de voir comment l’archipel a été dévasté ! J’ai aussi lu quelques actus sur la plateforme http://www.actualites-news-environnement.com et je suis la situation de près. Je pense aussi qu’on doit joindre nos forces afin d’aider les Fidji à se relever. En passant, est-ce vrai qu’un autre cyclone s’approche de Tonga ?

    J'aime

  2. Bonjour Jonathan et merci pour les commentaires ! Il y a effectivement une dépression tropicale dans le Pacifique, actuellement située à environ 560 km à l’Ouest-Sud-Ouest de Tahiti mais d’après le centre régional de météo il y a peu de probabilités qu’elle se renforce pour devenir un cyclone menaçant dans les 2 jours à venir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s