Journée internationale des femmes - ONU - 2016

Journée internationale des femmes 2016 #Planet5050


12525378_1516628008632483_3666367781034616979_o
Chaque année le 8 mars, la Journée Internationale des Femmes, est l’occasion de célébrer l’engagement des femmes et des hommes qui défendent les droits des femmes, promeuvent leur autonomisation, et s’engagent contre les violences de genre.

La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

timeline-womens-footprint-in-history-montage-fr

Depuis, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.

Le 8 mars mobilise les gouvernements, entreprises, et société civile, pour faire évoluer les mentalités et activer les politiques contre les stéréotypes et les discriminations de genre.

Journée internationale des femmes - ONU - 2016
Journée internationale des femmes – ONU – 2016

Le 8 mars 2016, ONU Femmes sensibilisera la communauté internationale à l’initiative Planète 50-50 et l’Agenda 2030. Cette agenda onusien présente les 17 Objectifs de Développement Durable mis en oeuvre jusqu’en 2030, pour combattre la pauvreté, le changement climatique, l’insécurité alimentaire, le manque d’accès à la santé et l’éducation, ainsi que les problèmes engendrés par les crises économiques. La question de l’autonomisation des femmes est également traitée dans chaque Objectif de Développement Durable, comme un pilier essentiel de cette nouvelle feuille de route pour 2030.

L’ODD Objectif de développement durable N° 5 leur est particulièrement consacré : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Gender equality means empowering women and girls (UN Women)

Les enjeux de la journée internationale de la femme

Tags pour la journée des femmes :#Planet5050 #objectifsmondiaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s