Volcan "Mount Pavlof" - 
Alaska - Pavlof volcano in eruption, 3 am, March 28, 2016. Photo courtesy Royce Snapp, taken from Cold Bay, with a 500 mm lens. Cold Bay is 36 miles southwest of Pavlof.

Eruption du volcan Pavlof en Alaska


Le volcan Pavlov (Mount Pavlov) situé dans la péninsule d’Alaska, est entré à nouveau en éruption le dimanche 27 mars 2016 à 23:53 UTC, après une série de secousses sismiques selon le rapport de l’Alaska Volcano Observatory. Il s’agit d’une éruption explosive accompagnée d’une fontaine de lave importante et d’un épais nuage de cendres qui a rapidement atteint 20 000 pieds  (6km) d’altitude ce qui a entraîné la mise en place d’une alerte rouge pour l’aviation.

Le volcan qui culmine à 2 519 mètres d’altitude, est le plus actif de l’arc des Aléoutiennes depuis 1980. Avant dimanche, la dernière grande éruption de ce volcan remontait à novembre 2014 et avait consisté en trois explosions séparées, la plus puissante projetant des cendres jusqu’à 9’000 mètres d’altitude.

Une série d’éruptions s’étaient déjà produites entre mai et juillet 2013 et ce après une période de calme de six ans.

L’Alaska compte 52 volcans actifs dont 28 sont surveillés avec des instruments au sol. Depuis 1760, trente volcans d’Alaska ont eu plus de 240 éruptions confirmées, soit environ une par an en moyenne.

Localisation des volcans d'Alaska et alertes - USGS
Localisation des volcans d’Alaska et alertes – USGS

 

La compagnie Alaska Airlines a dû annuler 41 vols le lundi 28 mars et 28 vols en plus le 29 mars, en raison du panache de cendres continue étendu à plus de 700 km au nord -est sur intérieur de l’ Alaska, avec une hauteur maximale de 37.000 pieds (9 km) d’altitude.
La fontaine de lave a été observée tout au long de la nuit du 27 au 28 mars par les marins, les pilotes, et par les résidents de Cold Bay, située à 60 km au sud – ouest.(source : Alaska Dispatch News)

 

A VOIR : Le système d’alerte volcanique sur la page « Eruptions volcaniques »

« Bien que l’intensité de l’éruption a diminué, il est possible que les conditions puissent changer à tout moment et des émissions de cendres plus importantes peuvent reprendre. AVO continuera à suivre de près le volcan », a écrit l’observatoire dans une mise à jour du 30 mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s