4903759_6_b12e_l-institut-de-geophysique-equatorien-evoque_a96799d9d11955485f32fba0435726c0

Puissant séisme de magnitude 7.8 en Equateur


Bilan provisoire : au moins 376 morts et de nombreux disparus ; et plus de 2 500 blessés (El Telegrafo) le 18 avril 2016

Plus de 14 000 membres des forces de sécurité, 241 professionnels de la santé et deux hôpitaux mobiles ont été dépêchés sur place. À Pedernales, épicentre du séisme, haut lieu touristique sur le Pacifique, les autorités évaluaient le nombre des morts entre 300 et 400, soulignant qu’une trentaine d’hôtels avaient été détruits. (France 24)

Selon David Rothery, professeur de géosciences planétaires à l’Open University britannique, « il n’y a pas de relation de cause à effet entre les séismes en Équateur et au Japon » mais l’énergie totale du séisme « a probablement été 20 fois plus forte » en Équateur qu’au Japon. (France 24)

Page spéciale « Séisme Equateur » 16 avril 2016 ICI (actualisation permanente)

 

————————————————————-

Un violent séisme, de magnitude 7,8, Selon l’USGS a secoué l’Equateur samedi 16 avril à 23 h 58 UTC (18 H 58 HEURE LOCALE). L’épicentre était situé à 27 km au SSE de Muisne, sur la côte Pacifique à 19,2 km de profondeur.

Localisation séisme Equateur - 16/04/2016 - USGS
Localisation séisme Equateur – 16/04/2016 – USGS

235 morts et plus de 1 500 blessés, selon les autorités (bilan à  18 h 53 heure française). Les dégâts sont considérables dans le sud-ouest du pays, jusque dans la région de Guayaquil, sur la côte pacifique.

Enormes dégâts :

Les régions les plus touchées sont les provinces du Manabi et Esmeraldas : Selon les autorités de Pedernales et de Manta les zones urbaines de ces villes sont complètement dévasatées (37 maisons totalement effondrées). De même, l’île de Muisne où les habitants ont dû être évacués par barge, la capitale provinciale d’Esméraldas ainsi que le canton d’Atacames. De nombreuses localités de ces provinces sont sans électricité (Source : quotidien EL TELÉGRAFO)

A Quito, la capitale, des maisons et des édifices ont été endommagés et des personnes évacuées dans des centres d’hébergement. Des glissements de terrains ont eu lieu, coupant la circulation. Mais l’activité de l’aéroport de Quito ainsi que les transports publics n’ont pas été suspendus.

Au niveau des installations : tous les barrages dans le pays sont en parfait état. D’autre part, la raffinerie d’Esmeraldas, près de l’épicentre, a suspendu ses activités à titre de précaution. «Les techniciens de Petroecuador effectuent des inspections des installations à l’échelle nationale pour vérifier l’intégrité de l’installation» El Telegrapho.

A Guayaquil, la seconde ville du pays, située au Sud-Ouest, a été durement touchée avec deux morts et des dommages structurels sur les  bâtiments, les routes et des centres commerciaux. Au moins une douzaine de bâtiments ont été endommagés, parmi ceux-ci l’hôtel Oro Verde (un des plus luxueux), situé dans le centre de la ville. Le dommage le plus important a eu lieu dans le secteur de l’avenue des Amériques, au nord de la ville : un viaduc s’est effondré sur deux véhicules. Une partie de la structure du centre commercial Village Plaza, situé à Samborondón, ville satellite de Guayaquil, s’est effondrée également.

Effondrement d'un pont à Guayaquil - Photo William Orellana - El Télégrafo
Effondrement d’un pont à Guayaquil – Photo William Orellana – El Télégrafo
Localisation des lieux les plus touchés par le séisme
Localisation des lieux les plus touchés par le séisme

Ayant vécu 10 ans en Equateur, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai écrit cet article… Des lieux où j’ai vécu et travaillé (Quito et Guayaquil) des lieux où je suis allée fréquemment comme Muisne, Atacames, Porto Viejo ou Manta…

Une réflexion sur “Puissant séisme de magnitude 7.8 en Equateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s