Sélection_047

Climat : cérémonie de signature de l’Accord de Paris


08-21-paris-signing-en

A l’heure actuelle, ce vendredi 22 avril 2016, 171 pays sont réunis au siège des Nations Unies à New York pour la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le climat et le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré lors de l’ouverture

« Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée » (Le Monde)

Cérémonie de signature de l’Accord de Paris – Film d’ouverture

Court-métrage diffusé le 22 avril 2016 dans la salle de l’Assemblée générale au Siège de l’ONU à New York, en prélude à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris.

L’accord de Paris engage ses signataires à limiter la hausse de température bien en deçà de 2 °C et à poursuivre leurs efforts pour limiter cette hausse à 1,5 °C. La signature est une première étape, une formalité juridique. Seuls les chefs d’État ou de gouvernement, les ministres des affaires étrangères ou d’autres représentants ayant reçu des «pouvoirs formels» de leurs gouvernements peuvent signer l’accord avant une entrée en vigueur de l’accord le plus tôt possible. Après cette signature, les pays doivent aussi, au niveau national, accepter ou ratifier l’accord. Cependant, cet accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié, ce qui pourrait être fait dès 2017. Ce chiffre de 55% a été retenu pour garantir surtout la contribution des deux plus gros émetteurs de la planète, la Chine et les Etats-Unis qui à eux deux totalisent 35% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Par ailleurs, l’entrée en vigueur ne signifie pas que l’accord soit applicable. Les dispositions du texte ne seront applicables qu’en 2020, en vertu du régime international sur le climat qui fixe la deuxième phase de protocole de Kyoto entre 2012 et 2020.

C’est pourquoi le secrétaire général M.Ban Ki-moon souhaite que les pays s’engagent vendredi à le ratifier rapidement, afin de « faire comprendre aux gouvernements et au monde des affaires qu’il est temps d’intensifier l’action sur le climat ». (Le Monde).

Explication de l’accord de Paris sur les changements climatiques par Santiago Villalpando

Santiago Villalpando du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies explique la portée de l’accord de Paris sur les changements climatiques et pourquoi il est important qu’il soit signé par toutes les parties.

Live & on demande videos

Une réflexion sur “Climat : cérémonie de signature de l’Accord de Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s